Le Prix Carmignac du photojournalisme lance l’appel à candidatures de sa 13e édition jusqu’au 17 octobre
La 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Ghana et à ses défis écologiques et humains. Sélectionné par un jury international, le·la lauréat·e recevra une bourse de 50,000 € pour produire un reportage photographique avec le soutien de la Fondation Carmignac, qui financera à leur retour une exposition itinérante accompagnée d’une monographie.
Référence en Afrique de l’Ouest pour sa stabilité politique et son respect du multipartisme, le berceau du panafricanisme doit faire face à la prolifération de décharges à ciel ouvert comme celle d’Agbogbloshie où réside près de 80 000 personnes. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a identifié le Ghana comme l’une des premières destinations mondiales pour les déchets électroniques.
Bien que le droit international se soit mobilisé pour limiter les déplacements de déchets dangereux avec la Convention de Bâle (1992) puis la Convention de Bamako (1998), rien n’indique un changement d’orientation au Ghana. Attiré par des coûts de traitements moins élevés et disposant pourtant de centres de recyclage performants, l’Europe de l’Ouest est aujourd’hui l’une des régions les plus exportatrices de ces déchets illégaux avec près de 600 000 tonnes par an.
Environ 95 % des déchets électroniques au Ghana sont collectés et recyclés par le marché informel. Ce travail est accompli par des personnes non qualifiées, souvent mineures, et sans aucunes régulations sanitaires. En cherchant à récupérer des matériaux précieux tels que le cuivre et l’or, elles sont exposées à plus de 1 000 substances nocives, dont le plomb ou le mercure. Ces déchets ne sont pas biodégradables et s’accumulent dans l’environnement et les êtres vivants. Selon l’OMS, « Un enfant qui mange un seul œuf de poule provenant d’Agbogbloshie, absorbera 220 fois la limite quotidienne d’absorption de dioxines chlorées (polluants organiques) ».
La photographie a tenu un rôle important dans la vie de cette société postcoloniale, témoignant de la vie quotidienne, de la vie de famille et révélant un âge d’or politique et culturel dans les années 1960 et 1970. Il est important aujourd’hui que ce médium donne à voir des réalités qui vont à l’encontre de l’utopie d’un monde commun défendu depuis l’indépendance.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant lundi 17 octobre 2022 à 23h59 (GMT) à l’adresse suivante : https://www.fondationcarmignac.com/fr/candidater-13-edition-photojournalisme/
Le jury de la 13e édition :
Le jury se réunira à Paris en novembre 2022.
Le jury :
James Barnor – Président, Photographe
Dr. Kees Baldé, Spécialiste scientifique senior, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
Lars Lindemann, Directeur de la Photographie,GEO
Vera D. Kwakofi, Rédactrice en chef, BBC World Service, responsable des opérations télévisuelles de la BBC en Afrique
Azu Nwagbogu, Commissaire indépendant, Directeur et fondateur de l’African Artists’ Foundation et du LagosPhoto Festival
Alona Pardo, Commissaire, Barbican Art Gallery
Le pré-jury :
Nicolas Jimenez, Directeur de la Photographie, Le Monde
Mikko Takkunen, Editeur photo international, The New York Times
Fiona Shields, Directrice de la Photographie, The Guardian
À propos du Prix Carmignac du Photojournalisme
En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et un catalogue, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et les défis que traverse le monde contemporain. La Collection Carmignac s’enrichit chaque année de quatre photos issues de ces reportages.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...