Le Prix Caritas Photo Sociale lance sa 4e édition : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 avril
Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
La composition du jury 2023 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Claudine Doury, une figure importante de la photographie française. Le jury se réunira en mai 2023 pour sélectionner le ou la lauréate et les deux finalistes.
Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023 bénéficiera :
– d’une dotation de 4 000 €
– de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée
Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
– une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse à l’automne 2023
– une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) début 2024
Facebook @PrixCaritasPhotoSociale
Instagram @PrixCaritasPhotoSociale
À propos du Réseau Caritas France
Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. En 2020, le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour encourager les photographes qui travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés des plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.
Le jury 2023
Le Prix Caritas Photo Sociale a tenu à constituer un jury alliant acteurs du monde de la
photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté. Chaque année, la présidence est
renouvelée et des membres invités tournants se joignent à un socle d’organisateurs et de
partenaires, afin de permettre à un grand nombre d’experts de la photographies de se
mobiliser autour de la photo sociale. Le jury est animé par le Collectif Fetart, conseiller
artistique et partenaire du prix.
Claudine Doury, Présidente du Jury
Claudine Doury est une photographe française qui vit et travaille à Paris. Après des études en journalisme, elle devient éditrice photo puis photographe en 1989. Elle rejoint l’agence VU peu après.
Son travail aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999 et un World Press Award la même année pour sa série Peuples de Sibérie. En 2004, elle est lauréate du prix Niepce pour l’ensemble de son travail photographique. Elle est représentée par la Galerie In Camera à Paris.
– Charlotte Boudon, Co-directrice de la galerie Les filles du calvaire
– Héloïse Conésa, Conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BnF
– Taous Dahmani, Historienne de la photographie, curatrice et autrice
Vous souhaitez candidater, cliquer ici
Cyril Zannettacci, Lauréat 2022 du Prix Caritas Photo Sociale
Cyril Zannettacci s’est vu décerné le Prix Caritas Photo Sociale 2022 par le jury présidé parMathieu Pernot, pour sa série “L’Hôpital de la rue”.
Le jury de la 3e édition du Prix Caritas Photo Sociale, qui s’est tenu le 17 mai 2022, a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série L’hôpital de la rue.
C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du XIXe siècle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...