Le premier volet du projet participatif “Sors de ta réserve !” inaugure la réouverture des Réserves à Romainville
Le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France à Romainville, Les Réserves, ouvre ses portes au public mercredi 22 juin 2022. La collection du Frac est désormais installée dans ce nouveau lieu qui permet d’optimiser la conservation et la gestion des œuvres et de les diffuser le plus largement possible grâce à Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.
En présentant pour la première fois les œuvres de la collection choisies directement par le public via la nouvelle application mobile Sors de ta réserve ! (sorsdetareserve.com, application lancée le 9 mai), le Frac Île-de-France transforme l’expérience du visiteur. Le public devient en effet pleinement acteur de la vie de la collection en déterminant quelles seront les œuvres présentées dans les espaces du bâtiment ouverts au public (un quart de la surface totale). Ce premier accrochage Sors de ta réserve #1 sera présenté jusqu’au 1er octobre. Cinq accrochages par an sont prévus et ces sélections effectuées par le public individuel via l’application seront complétées par des accrochages proposés par des groupes (issus du champ scolaire, social, universitaire, etc.).
Avec Sors de ta réserve !, les œuvres exposées seront donc directement sorties des espaces de réserve attenants, suite au choix du public, ce qui favorisera une relation plus immédiate à l’œuvre. Les autres espaces de conservation et de stockage seront rendus visibles par des jeux architecturaux de transparence procurant aux visiteurs une perception globale de l’activité du bâtiment et un aperçu sur les coulisses de la collection. Grâce à ce nouveau site implanté au cœur du nouveau pôle* d’art contemporain de l’Est parisien, le Frac Île-de-France déploie un nouveau projet culturel et artistique en lien notamment avec les acteurs et les publics présents sur le territoire.
Cette ouverture définitive intervient après plusieurs phases de travaux d’aménagement qui se sont déroulées depuis l’automne dernier. À la suite de l’inauguration officielle en mai 2021, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avec la présentation de l’exposition Children Power et celle des lauréats de FoRTE #2, le bâtiment avait refermé ses portes pour se préparer à accueillir la collection du Frac Île-de-France : installation du mobilier destiné à accueillir les œuvres dans les espaces des réserves, puis transfert des 2078 œuvres de la collection, répartition des œuvres dans les différents espaces, installation du mobilier d’accueil et de présentation des œuvres réalisé par FREAKS Architecture, qui a également conçu le bâtiment, etc. La dernière étape sera la présentation, dans les espaces d’exposition, des œuvres sélectionnées par le public.
Les Réserves à Romainville (financées par la Région Île-de-France avec le soutien du ministère de la Culture) s’inscrivent dans le cadre du projet multisite du Frac Île-de-France avec Le Plateau à Paris et lui permettent de démultiplier ses possibilités de soutien à la création, d’expérimentation et de présentation d’œuvres pour toucher plus largement les publics variés qui font le territoire francilien.
* regroupant la Fondation Fiminco, plusieurs galeries ainsi que des artisans d’art et l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.
33 œuvres ont été choisies par le public, réalisées par 33 artistes :
Wilfrid Almendra, Jean-Marie Appriou, Charles Avery, Joannis Avramidis, Eva Barto, Valérie Belin, Neïl Beloufa, Jean-Luc Blanc, Katinka Bock, Melanie Bonajo, Pierre Bismuth & Michel Gondry, Julien Carreyn, Delphine Coindet, Kevin Desbouis, Mimosa Échard, Pierre Faure, Michel François, Jenny Gage, Étienne Hajdu, Lucien Hervé, Daniel Jacoby, Servane Mary, Philippe Mayaux, Bruce Nauman, Véra Pagava, Gyan Panchal, Florence Paradeis, Chloé Quenum, Franck Scurti, Zin Taylor, Tursic & Mille
Week-end inaugural avec ouverture exceptionnelle au public le dimanche 26 juin.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...