0 Shares 922 Views

Le Pouvoir des folies théâtrales de Jan Fabre – Théâtre de Gennevilliers

30 janvier 2015
922 Vues
fabre

Le Pouvoir des folies théâtrales

De Jan Fabre

Avec Maria Dafneros, Piet Defrancq, Mélissa Guérin, Nelle Hens, Sven Jakir, Carlijn Koppelmans, Georgios Kotsifakis, Dennis Makris, Lisa May, Giulia Perelli, Gilles Polet, Pietro Quadrino, Merel Severs, Nicolas Simeha et Kasper Vandenberghe

Musique de Wim Mertens

Du 6 au 12 février 2015

Les 6, 7, 10, 11, 12 février à 19h30
Le 8 février à 15h00

Tarifs : de 7 à 24€

Tarif préférentiel de 18€ au lieu de 24€ avec le code promo : artistikR dans la limite des places disponibles


Réservation en ligne
ou par tél. au 01 41 32 26 26

Durée : 4h20 avec libre circulation.

Navette retour vers Paris après chaque représentation.

Théâtre de Gennevilliers
41 Avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
M° Gabriel Péri

theatre2gennevilliers.com

Du 6 au 12 février 2015

Pièce créée en 1984 à la Biennale de Venise, recréée en 2012. Majestueuse et festive, superbe et arrogante, cette oraison funèbre sonne le glas des formes passées pour célébrer celles à venir dans un élan salutaire et joyeux. La scène livrée aux larmes, à la sueur, à la chair mise à nue est scandaleusement érotique.

De l’art d’enterrer avec faste et superbe un théâtre qui fut et n’est plus. De l’art de rendre hommage tout en claquant la porte au nez de ses ainés. En signant en 1984 cette pièce majeure de son répertoire, Le Pouvoir des folies théâtrales, Jan Fabre, artiste turbulent, réfractaire au joli, aux connivences de bon aloi, à la frilosité, entérinait, une fois pour toutes, la mort des scènes empesées, corsetées, formatées, croulant sous les froufrous et suintant le moisi à cent lieux à la ronde.

Il faut pas moins de 4h20 pour que s’opère, sur scène, ce programme de reconfiguration qui affranchit du 19ème siècle et de ses avatars un plateau en quête urgente de vitalité dont le seul credo semble être « l’ici et maintenant ».

C’est ce à quoi s’emploient les interprètes qui vont aux limites de l’épuisement physique, exténuant dans d’innombrables répétitions les noms de pièces, d’auteurs, de dates sur lesquels s’arqueboute l’histoire de la représentation. Ils sont en uniformes, costumes cravates, nus, portent des couronnes dorées sur la tête, courent comme des dératés, halètent comme des chiens.

Ils ressuscitent avec un zest de perversité un théâtre muséifié qui n’autorise aucune transgression. Et ce faisant, ils l’achèvent dans un geste total mêlant vidéo, corps, texte et musique.

Du conflit ainsi activé entre passé et présent émerge une forme qui ne doit qu’à elle même sa légitimité. Une forme tourbillonnante dont on sort droit comme un i, avec la certitude que nos pendules internes viennent d’être remises à l’heure.

[Visuel : © Wonge Bergmann; Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
93 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
66 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
62 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...