Le Pouvoir des Fables – Theatre Le Ranelagh
« Crée à l’initiative du festival Les Contre Plongées de Clermont Ferrand, c’est avec joie que nous reprenons aujourd’hui Le Pouvoir Des Fables.
La Fontaine parle de lui même, il en parle à tout propos; c’est chaque fois pour signaler la diversité de sa nature et de ses goûts, son amour du changement, de la nouveauté, son “inquiétude”, son impossibilité de se fixer: ” Je suis papillon du Parnasse”.
Pas plus que le loup de sa fable, il ne veut être attaché.
Tour à tour, il s’est essayé au poème, l’ode, l’élégie, l’épitre, le discours, la satire, la comédie, le conte, la tragédie. Aucune de ses tentatives n’aura été inutile. S’il ne s’était exercé dans les genres les plus divers, eût-il pu faire d’un recueil d’apologues un abrégé de la poésie universelle?
Tout se trouve dans son livre; Les deux pigeons sont une merveilleuse élégie, Tircis et Amarante une églogue, La Fille un conte narquois, La Mort Et Le Mourant une méditation morale, Les Souris Et Le Chat Huant une observation de naturaliste, Le Paysan Du Danube une fresque d’histoire en même temps qu’un magistral plaidoyer contre tout colonialisme. Et la diversité n’est pas seulement entre les fables, mais aussi en chacune d’elles. Les Animaux Malades De La Peste s’ouvrent avec la majesté terrible d’une tragédie antique et quelques vers plus loin reviennent à la comédie humaine. Il n’est pas d’écrivain, sauf peut être Marcel Proust, qui sache aussi bien que La Fontaine rendre l’accent d’un personnage.
“Je fais parler le loup et répondre l’agneau”. C’est cette diversité là qu’il nous faut rendre dans notre dire et dans notre choix, cette habileté à changer de style avec désinvolture et naturel. Et aussi la gaieté…
La Fontaine écrira dans sa préface de 1668: “L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable, l’âme la moralité.” Définition tout à fait orthodoxe, mais chez lui c’est le récit qui s’anime, qui prend les couleurs et le mouvement de la vie. Il a voulu “l’égayer” dit-il modestement; et il ajoute: “Je n’appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux.”
C’est par la magie de cette gaieté indéfinissable que le plat apologue ésopique va devenir un chef d’œuvre de poésie. »
Gabriel Le Doze
La presse en parle
« Dans le foyer du plus beau théâtre de Paris, dites par de vrais professionels, ces fables emportent et interrogent. Un moments de grâce qu’il serait bien sot de ne pas partager avec les gens qu’on aime. » – Figaroscope, 19 décembre 2012)
« Du rire certes, de la morale sans dout, mais souvent d’une brûlante actualité pour qui veut bien l’écouter… » – nvo, décembre 2012
« Trois comédiens se font conteurs, et c’est merveille de les voir, merveille de les suivre dans cette balade d’une heure trente, à travers les fables de La Fontaine… » – Tatouvu Mag
Le Pouvoir des Fables
Montage et direction artistique : Gabriel Le Doze
Avec : Marie Madeleine Burguet, Anne Plumet, Gabriel Le Doze
Violon alto : Cyprien Busolini
Du 2 décembre au 30 avril 2013
Le dimanche à 19h
Le mardi à 20h
Relâches les 5 et 26 mars
Catégorie unique : 25€ (sénior / groupe : 20€ // moins de 26 ans : 10€)
Durée : 1h20
Theatre Le Ranelagh
5, rue des Vignes
Paris 16ème
M° La Muette ou Passy
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