0 Shares 1055 Views

Le photojournalisme aux enchères – Soirée spéciale d’aide aux réfugiés – À la folie

28 novembre 2016
1055 Vues
Invitation personnelle

Le photojournalisme aux enchères – Soirée spéciale d’aide aux réfugiés – À la folie

Vendredi 9 décembre 2016

Vernissage le vendredi 9 décembre 2016 de 19h30 à 02h00

À la folie 
Parc de La Villette
26 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
M° Corentin Cariou

alafolie.paris

Invitation personnelle copieVendredi 9 décembre 2016

Pour sa soirée inaugurale, Déclencheurs a en ligne de mire des identités en quête de dignité et organise le vendredi 9 décembre 2016 à partir de 19h30 à A la folie, au parc de la Villette, une soirée spéciale vente aux enchères de photojournalisme pour l’association d’aide aux réfugiés Singa ; en partenariat avec le magazine Socialter, le laboratoire Nation Photo et la webradio Rinse France.

Parrainé par le grand photoreporter, membre de l’agence Magnum Photos, Thomas Dworzak ainsi que par le photographe documentaire palestinien Raed Bawayah, et enfin, soutenue par l’agence de photojournalistes Myop, Déclencheurs veut apporter sa pierre à l’édifice du vivre-ensemble tout en valorisant un métier en grande précarité, et pourtant indispensable, le photojournalisme.

« Sur la route des Balkans, on était tous là, il y avait beaucoup de photographes. Le sens m’a manquait, il faut trouver d’autres angles, d’autres utilités. Essayer de faire quelque chose pour les personnes que l’on photographie est nécessaire ». Thomas Dworzak

Cinquante tirages numérotés (1 sur 30), et signés, autour du travail de cinq photojournalistes sur la condition des réfugiés, seront mis aux enchères afin de collecter un maximum de fonds pour financer l’incubateur, La Fabrique Singa. Après retenue de 10% par tirage vendu à destination des photographes, l’intégralité de la somme récoltée servira à porter des projets professionnels dictés par les valeurs de solidarité et de fraternité.

Accompagnés par des jeunes talents dont l’implication force le respect, les photojournalistes, Pierre Gautheron, Rose Lecat, Johanna Senpau, Christophe Stramba- Badiali et Louis Witter présenteront une sélection de dix de leurs photos.

Qui dit mieux ?

En ébranlant les codes relativement austères de la vente aux enchères traditionnelle, par la volonté de créer un événement convivial et accessible, avec un prix de départ à 40 euros par photo, la soirée Déclencheurs sera l’occasion de jouer le jeu de l’enchère. Une opportunité exclusive d’acquérir un tirage de valeur d’un des futurs grands noms du photojournalisme tout en contribuant à une action sociale et solidaire.

Le temps d’une soirée, la charismatique Maria Alcala endossera le rôle de commissaire priseur/animateur. Accompagnée de l’équipe, la présentation des clichés sera ponctuée par la narration de leurs déclencheurs.
Soutenue par la générosité de l’équipe de A la folie et la nouvelle promotion des incubés de La Fabrique Singa, Déclencheurs vous propose une soirée ludique et interactive où de nombreux cadeaux attendent l’enchérisseur le plus audacieux.

Singa : Accueillir renforce

Convaincue que l’altérité est une richesse, l’association Singa favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin d’entreprendre ensemble.
En favorisant l’enrichissement culturel et la création d’emplois, La Fabrique Singa offre un ensemble de services personnalisés afin d’accompagner et de faciliter le développement de projet. La moitié des projets est porté par des personnes réfugiées et l’autre par des entrepreneurs souhaitant contribuer à l’accueil et au vivre-ensemble avec ces identités exilées.

Le photojournalisme : une vocation en péril de reconnaissance

Déclencheurs, veut également questionner la condition des photojournalistes. Métier instable, précarité, crise de la presse, dictat éditorial, où le spectacle prend parfois le pas sur le sujet, et traitement unilatéral de l’information, le photojournalisme connaît des heures difficiles.

Un état de fait paradoxal compte tenu de la place incontournable de l’image aujourd’hui. Une urgence s’impose et s’incarne dans la nécessité de repenser le modèle économique de cette profession.

Il est donc primordial de soutenir et de donner de la visibilité à la nouvelle génération de photoreporters. C’est pourquoi, le pourcentage reversé aux photographes nous tient particulièrement à cœur.

A découvrir sur Artistik Rezo :

– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits Photo : © communiqué de presse / Texte: Claire Taddei ]

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
65 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
141 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
83 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...