Le Philharmonia sous la direction de Esa-Pekka Salonen et Christoph von Dohnanyi au Théâtre des Champs-Elysées
Après le bouleversant programme consacré à la seconde école viennoise (Schoenberg-Zemlinsky) donné la saison dernière sous la direction de son nouveau chef principal, Esa-Pekka Salonen, le Philharmonia est de retour avenue Montaigne pour trois nou¬veaux rendez-vous importants : Wozzeck de Berg dirigé par Esa-Pekka Salonen, puis une intégrale des symphonies de Brahms sous la baguette d’un maître expérimenté du genre, Christoph von Dohnányi – qui fête à cette occasion ses 80 ans – et enfin un doublé Beethoven conduit par Riccardo Muti (que l’on a peu entendu dans ce répertoire à Paris) et avec l’un des meilleurs violonistes actuels, Joshua Bell.
Fondé en 1945 par Walter Legge, le Philharmonia avait à l’origine pour seule mission d’enregistrer des disques en réunissant les meilleurs instrumentistes londoniens. Très vite, les saisons de concerts puis les tournées à l’étranger viendront compléter ces acti¬vités. Tout au long de sa jeune histoire, il a bénéficié des plus grands talents en matiè¬re de directeurs musicaux et chefs invités, comme Toscanini, Furtwängler, Giulini, Karajan, Sinopoli, Muti (qui fut justement très lié à la formation dans les années 70) jusqu’à aujourd’hui, Esa-Pekka Salonen.
Wozzeck est à lui seul un véritable « tour de force » opératique, une œuvre dramatique illustrant jusqu’à l’extrême l’esprit de l’expressionnisme viennois, une œuvre dont la puissance et la modernité ne se sont jamais démenties. Depuis la saison 2008-2009, le chef d’orchestre et compositeur Esa-Pekka Salonen est Chef Principal et Conseiller Artistique du Philharmonia Orchestra. Il dirige à cette occasion pour la première fois une œuvre lyrique au Théâtre des Champs-Élysées.
Né à Helsinki, Esa-Pekka Salonen étudie la composition à l’Académie Sibélius d’Helsinki avec Magnus Lindberg et Einojuhani Rautavaara, ainsi que la direction d’orchestre avec Jorma Panula. En 1977, il fonde le Collectif Ears Open, avec Kaija Saariaho, Jouni Kapainen et Magnus Lindberg, puis fait ses débuts avec l’orchestre de la Radio finlandaise en 1979. En 1985, il est nommé directeur musical de l’orchestre de la Radio Suédoise et principal chef invité du Philharmonia, période pendant laquel¬le il viendra à plusieurs reprises pour des productions au Théâtre du Châtelet. En 1995 et 1996, il est directeur du Festival d’Helsinki et a été directeur musical du Los Angeles Philharmonic. Parallèlement à ces activités de chef d’orchestre, Esa-Pekka Salonen est un compositeur renommé. Parmi ses œuvres, citons Wing on Wong, Foreign, Bodies, Insomnia, L.A Variation, ou son Concerto pour piano, créé en 2007 par Yefim Bronfman avec le Philharmonique de New-York.
Christoph von Dohnányi a été nommé Chef Honoraire à Vie du Philharmonia Orchestra au début de la saison 2008-2009. Cette collaboration fructueuse commença en 1994, quand il fut nommé Principal Chef Invité ; à partir de 1997, il devint Chef Principal de la formation. Lors de sa dernière saison, Christoph von Dohnányi et le Philharmonia ne se sont pas seulement produits au Southbank Centre à Londres et au Royaume-Uni, mais ils ont également donné trois concerts en résidence au Musikverein, et effectué une tournée en Allemagne et aux Etats-Unis.
Le Philharmonia sous la direction de Esa-Pekka Salonen et Christoph von Dohnanyi
Esa-Pekka Salonen, direction
Simon Keenlyside, baryton (Wozzeck)
Katarina Dalayman, soprano (Marie)
Hubert Francis, ténor (Le Tambour-Major)
Robert Murray, ténor (Andres)
Peter Hoare, ténor (Le Capitaine)
Hans-Peter Scheidegger, basse (Le Docteur)
Anna Burford, mezzo-soprano (Margret)
David Soar, baryton (Le premier compagnon)
Leigh Melrose, basse (Le second compagnon)
Ben Johnson, ténor (Le fou)
Philharmonia Orchestra
Philharmonia Voices
Chœur de femmes de Radio France
Maîtrise de Radio France
Lundi 12 octobre 2009 à 20h
WOZZECK ALBAN BERG
Vendredi 23 & samedi 24 octobre 2009 à 20h
INTÉGRALE DES SYMPHONIES DE BRAHMS
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro : Alma-Marceau. ou Franklin-Roosevelt (ligne 9)
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...