Le musée du quai Branly présente “Musique des khmou’”, chant et orgue à bouche des montagnes du nord du Laos
Ce programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teum, pratiqué par une petite population de langue austro-asiatique, installés dans les provinces du nord du Laos : les khmou’.
Ces populations autochtones de la région Asie du Sud Est continentale, présentes au Laos depuis plus de 4000 ans, pratiquent une technique vocale unique, tout en se révélant les gardiens, par excellence, des pratiques musicales représentatives de “la civilisation du bronze et du bambou”.
Les Teum, sont des chants improvisés, le plus souvent sur des thèmes de cour d’amour, mais aussi à partir de légendes et de mythes, ou d’anecdotes du quotidien. Ils sont accompagnés par un orgue à bouche, instrument prédominant le paysage musical du Laos, sous différentes formes.
La technique vocale des khmou’, fondée sur des passages rapides et accentués entre deux registres (voix de tête/ voix de poitrine), crée une alternance de timbres d’une très grande richesse.
Le groupe de musiciens qui se produira sur scène a été constitué spécialement pour l’occasion avec des musiciens, chanteurs et chanteuses de trois villages différents répartis sur les deux provinces de Louang Namtha et d’Oudomxay. Deux générations de femmes seront représentées, afin de laisser transparaitre les dynamiques de changement inhérentes à la transmission de ces musiques traditionnelles.
En coproduction avec la Maison des Cultures du Monde.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...