0 Shares 725 Views

Le Mois du Doc 2023 fait son retour au Centre Wallonie-Bruxelles !

6 novembre 2023
725 Vues

Le Centre national de la Cinématographie et de l’image animée (C.N.C.) a défini l’année 2023 “l’année du documentaire”. Pendant tout le mois de novembre, chaque lundi à 20h, une séance de cinéma documentaire au Centre Wallonie-Bruxelles.

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et pilotée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles chaque année en novembre. Le Centre reçoit le label pour cette programmation de quatre films documentaires belges francophones, qui dénotent la diversité des styles et des narrations parmi la production récente en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En ouverture, une occasion rare de voir Bernard Bellefroid à l’œuvre sur le tournage de Une des mille collines !

“Ils ignoraient qu’au Rwanda être né Tutsi était un crime. Les vies de Fiacre, Fidéline et Olivier se sont arrêtées en 1994. Aux derniers jours de ces enfants se mêlent trois temps : la mémoire du génocide, les procès Gacaca de 2005 et la résilience du village où ceux qui ont exterminé et ceux qui ont aimé reprennent une vie commune. Le film tente d’approcher une vérité, de restaurer leur existence et l’histoire d’une colline pour toutes les collines.”

Le 20 novembre, rendez-vous avec Marc-Henri Wajnberg avec I am Chance !

“I am Chance raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. I am Chance est un instantané de Kinshasa, mégapole d’une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.”

Sans oublier le dernier projet très attendu de Frédérique de Montblanc, intitulé Dragon Women !

“Les femmes dans la finance représentent une minorité – mais elles sont souvent appelées « dragons ». Ce documentaire, tourné en Europe et en Asie, présente une série de portraits intimes de diverses femmes de haut niveau dans le secteur financier, révélant à la fois les personnages qu’elles ont dû construire pour le travail et les parties d’elles-mêmes qu’elles laissent consciemment à la maison. Filmées au travail et dans les moments de loisirs, ces femmes fortes et complexes nous racontent comment elles survivent dans l’un des professions les plus compétitives au monde.”

Le Mois du Doc est la garantie d’un rendez-vous au mois de novembre dans des lieux parfois hors du commun, d’une expérience riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Alex Janere présente “Dé-libéré !” à la Scène Parisienne
Agenda
19 vues

Alex Janere présente “Dé-libéré !” à la Scène Parisienne

Vous rêvez de changer de vie ? Alex Janere nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour s’accomplir.  Convaincu qu’il n’est jamais trop tard pour vivre sa passion et se réaliser, l’avocat se libère de sa robe pour un...

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “L’Éloge des possibles” par Raphaël Cottin à micadanses-Paris
Agenda
22 vues

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “L’Éloge des possibles” par Raphaël Cottin à micadanses-Paris

Le titre est séduisant, mais recouvre surtout une vraie histoire qui ouvre de nombreuses perspectives. Soit à l’origine un solo avec un masque rouge, chorégraphié par Christine Gérard en 2001, Quel est ce visage ?, interprété par Raphaël Cottin....

“Touchée par les fées”, Ariane Ascaride se livre sur la scène de La Scala
Agenda
46 vues

“Touchée par les fées”, Ariane Ascaride se livre sur la scène de La Scala

Ariane Ascaride est bien plus que l’actrice reconnue par tous qu’elle est devenue. C’est une femme qui incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes au même titre que Gisèle Halimi...