Le médecin malgré lui – Vingtième Théâtre
En 2010, Sganarelle est un petit malfrat d’une cité HLM. Un peu recéleur, un peu dealer, un peu proxénète, il violente sa conjointe et a la bouteille facile.
Piégé par sa femme Martine, il va se retrouver plongé dans un univers loin du sien, celui des riches producteurs de cinéma.
En effet, deux flingueurs recherchent quelqu’un pour guérir la fille de leur employeur, Géronte, un producteur aussi riche que naïf. Lucinde fait semblant d’être muette depuis que son père veut qu’elle épouse un riche trader. Elle est amoureuse d’un jeune homme un peu timide et sans argent.
Pour se venger des coups qu’elle reçoit régulièrement, Martine arrive à persuader les flingueurs que Sganarelle est médecin. Il est emmené dans la propriété de Géronte qui lui promet la fortune s’il parvient à rendre la parole à sa fille. Sganarelle va vite profiter de la situation pour s’en mettre plein les poches.
Une des farces les plus célèbres du théâtre classique peut-elle être mise en scène comme une comédie contemporaine ? Sans aucun doute, car le génie de Molière est d’avoir crée des personnages qui résonnent pour les spectateurs d’aujourd’hui. Alors qui est de nos jours Sganarelle ? Une racaille de nos cités, rmiste, adepte du système D, qui va se retrouver plongé dans le monde des millionnaires.
Le rire est au rendez vous, mais comme hier pour Molière, ce rire souligne aujourd’hui les disparités, les injustices, le ridicule et les incohérences de notre société. Des films à succès comme, Hors de prix, Pretty Woman ou La vie est long fleuve tranquille ont pour ressort cette plongée d’un personnage dans un univers social à l’opposé du sien. L’écriture de Molière reste un modèle de comédie.
Le médecin malgré lui
Molière
Adaptation et mise en scène : David Friszman et Frédéric d’Elia
Avec Aurélie Bargème, Frédéric d’Elia, David Friszman, Maïa Guéritte, Arnaux Maudeux, Cédric Tuffier
Costumes et chorégraphies : Matteo Porcus
Décors et lumières : Christophe Fouet
Son : J.C. Dumotier
Du 28 avril au 20 juin 2010
du mercredi au samedi à 19h30 – dimanche à 15h
Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières
75020 Paris
Métro Ménilmontant
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...