Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs évolutions, leurs paris pour l’avenir et de vivre la musique en live, vraiment, sur scène !
MaMA accompagne depuis plus de dix ans maintenant la perpétuelle mutation de cet écosystème que représente la filière des musiques actuelles dans toute(s) sa/ses diversité(s) et il n’est pas question, à ce stade, d’imaginer une rentrée sans cet événement fédérateur, plus que jamais indispensable.
Bien évidemment, cette 11e édition tiendra compte de la situation inédite et devra se dérouler dans le respect des protocoles sanitaires pour la sécurité de tout.e.s, le grand public, les artistes, les professionnel.le.s, les intervenant.e.s, les équipes… tout sera mis en place pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions et permette à chacun et chacune de savourer ces moments de retour à la vie !
Etant donné son format initial, MaMA devrait, donc, pouvoir se dérouler sans trop de changement. Côté festival, plus de 130 concerts seront à l’affiche, une affiche toujours pointue et éclectique, qui mettra plus que jamais l’accent sur l’émergence et aura à cœur, tout particulièrement pour cette édition, de valoriser la scène française et européenne.
Côté Convention, c’est plus de 150 conférences, débats, ateliers et rencontres diverses qui seront proposés aux professionnel.le.s ! Les parcours s’éditorialisent un peu différemment pour donner aussi toute leurs places dans les débats aux enjeux sociétaux et médiatiques. Car pour cette édition exceptionnelle, avec les derniers mois que nous venons de traverser, il sera énormément question du bilan et des conséquences de la pandémie, mais également des perspectives d’avenir et du “monde d’après”, de celui que notre filière doit pouvoir imaginer dans un élan responsable et solidaire.
Tout le programme du MaMA Convention en détail ici
Les 47 premiers artistes annoncés
Le plan du festival
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...