0 Shares 573 Views

Le M.U.R. Bastille célèbre les JO avec une nouvelle fresque de César Malfi !

Ce rendez-vous sportif incontournable car international s’invite au 38 rue de la Roquette (Paris 11e) avec une nouvelle fresque dynamique car olympique, où l’art le dispute au sport. À la suite des artistes Madame, Logan Hicks, Andrea Ravo Mattoni, Nadège Dauvergne, Bault, Refreshink, MonkeyBird, Olivia de Bona, Veks van Hillik et Jérome Rasto, c’est l’artiste français César Malfi qui viendra enchanter le quartier avec cette nouvelle olympique fresque du 28 au 30 juin.

À propos de César Malfi ((né en 1995)

Bercé au son des vagues de la grande bleue, César Malfi dessine, peint et sculpte ses inspirations et remet tout ou presque en question. Ses racines italiennes, ses voyages en Grèce, les découvertes qu’il fait dans les musées, les enseignements de ses professeurs d’histoire et de droit. Au cours de cette longue promenade, César partage sa vision de l’art à la lumière de l’héritage de l’Ecole de Nice et définit le rôle de l’artiste au sein de la cité.

Formidable technicien, César fait le mur depuis tout petit, et ses murs il les habille, qu’ils soient face à la mer, un château, une bibliothèque, un théâtre où au sein d’une église. Assoiffé de connaissances et de défis, passionné d’art et d’histoire, César réinterprète l’histoire antique et ses grands personnages en questionnant leur identité et leur place dans la société moderne. Formidables terrains de jeux, ses murs invitent les habitants à définir l’œuvre, à participer à sa conception jusqu’à se l’approprier pour toujours. Cette œuvre réside alors au cœur de la ville ou d’un quartier diffusant au quotidien un message universel. C’est finalement une ouverture, une proposition de dialogues, une passerelle entre différentes époques, différentes cultures et personnes que César propose.

À propos de la fresque

“Mouvement suspendu, corps tendu, instant d’absolu. Ce jeune homme en extension s’apprête à lancer le disque. Pour célébrer cette discipline olympique, l’une des cinq d’origine antique, César Malfi a choisi l’emblématique discobole du sculpteur grec Myron, parangon d’une beauté athlétique et virile. L’adaptant à la verticalité du mur, il nous en propose un angle de vue inhabituel pour une lecture renouvelée, dynamique, cinétique. A l’aide d’aplats colorés, l’artiste urbain décompose sa gestuelle pour en accentuer le mouvement. Buste, bassin et jambes opèrent alors une révolution soutenue par la couleur. L’antique statue s’anime. Le réalisme du corps sculpté, peint à l’aérosol, se voit ainsi magnifié par le contraste de ces pans de couleurs découpés. C’est alors qu’apparaissent les traits d’un visage, empreints d’une autre dimension. Nets et naïfs, simples et incisifs, ils évoquent la douceur d’un visage féminin qui vient en filigrane se poser aux côtés de cette anatomie marmoréenne. Présence tutélaire ou simplement amie. Délaissant cette fois la bombe pour le pinceau, César renoue ainsi, paradoxalement, avec son tracé premier, le graffiti, à l’origine de sa passion muraliste. Hérité de ses aînés, Matisse mais surtout Léger, ce dessin linéaire vient temporiser le volume de la statuaire, apporter un visage à ce corps, un esprit à cette force. Mais aussi une modernité à ce classicisme. Dans une tentative syncrétique, l’artiste confronte pour mieux les concilier l’organique et la géométrie, le volume et l’aplat, la ligne et la couleur, le dessin et la sculpture, la peinture et l’architecture… Ce faisant, il prône une harmonie entre les genres, apportant une présence féminine à des jeux sportifs originellement réservés aux hommes, et renouvelle ainsi le concept antique du Kalos Kagathos où le corps et l’esprit se meuvent de concert.”

Cyrille Gouyette

Au programme du 30 juin :

15h : Vernissage du M.U.R.Bastille#11
César Malfi s’élèvera dans les airs et signera son oeuvre monumentale dédiée aux J.O.

15h30 : Rencontre avec César Malfi chez Bastille Optic au 38 rue de la Roquette 75011 Paris

À propos du M.U.R. Bastille

S’inscrivant dans la mouvance du M.U.R. Oberkampf, Modulable, Urbain et Réactif, l’association Le M.U.R. Bastille offre trois fois par an une carte blanche à un artiste pour réaliser une œuvre, éveillant la sensibilité du citadin et réactivant son imaginaire. Cette initiative citoyenne promeut ainsi l’art urbain et contribue à la vie d’un quartier ancré dans l’histoire mais aussi dans l’actualité ! Resté célèbre dans l’histoire de France et des révolutions, la Bastille est encore et toujours, un quartier effervescent où la créativité artistique se manifeste par ses nombreux artisans et commerçants de talent. L’art urbain, populaire par essence, y trouve sa place naturellement.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
118 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...