0 Shares 1146 Views

Le lieu où se déroule la scène – Galerie Odile Ouizeman

13 mars 2015
1146 Vues
JPG_2

Le lieu où se déroule la scène

De Nicolas Delprat

Du 4 avril au 30 mai 2015
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 19h et sur RDV

Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des coutures Saint Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissart

www.galerieouizeman.com

Du 4 avril au 30 mai 2015

Effet d’apparition. Frisson lumineux. La lumière blanche se répand comme un halo éphémère, une trace évanescente qui s’étale pour absorber les zones d’ombre.

La lumière n’est-elle pas déjà à la genèse de la mise en scène, du décor de l’action, de l’événement à venir ? Elle focalise le regard sur Le lieu où se déroule la scène. Evènement en soi, elle condense déjà toutes les interrogations de l’énonciation : où, quand, comment, quoi ? Les peintures de Nicolas Delprat semblent scander des éclats fulgurants de lumière, des flashs qui résonnent de surface en surface sur des objets mystérieux.

Le brame puissant d’un cerf, figé dans le temps, semble être un appel résonnant parmi les toiles brumeuses. Absorbé dans cette rêverie sonore, le spectateur est placé au cœur d’une expérience physique.

La taille des peintures, souvent proche de l’échelle humaine, imprègne le corps du spectateur dans ce brouillard enveloppant, d’où émerge des frissons lumineux, entre immobilité et fluctuation. Ecartant toute trace de la main et du pinceau, les peintures de Nicolas Delprat happent le spectateur dans une esthétique cinématographique.

La plasticité de sa peinture, semblable à un effet optique de photographie, produit un trouble dans la perception. Ses images évoquent un souvenir net de plans de cinéma, mais pourtant la référence reste imprécise. Dans la plupart des ses peintures, on ne peut identifier la source. Nicolas Delprat explore la mémoire des œuvres. Que reste-t-il de la vision d’une œuvre, ou d’un film ? Des images mentales, des « stéréotypes d’images cinématographiques », nous éclaire Nicolas Delprat. Inspiré par Lynch, De Palma, Fleischer, Kubrick, il est également fasciné par les installations lumineuses de James Turrell. Il lui rend notamment hommage en convoquant le moment précis du souvenir visuel qu’il a gardé de l’installation, reliquat de l’œuvre et non imitation de celle-ci.

JPGDélaissant la présence humaine dans ces images, les rayons lumineux trahissent pourtant un hors champ suggérant l’idée d’une présence. A première vue abstrait, ou du moins fragmentaire, son univers révèle une certaine narration à l’œuvre, qui résonne par écho de toile en toile. Si la continuité ou la durée sont parmi les outils de narration du ciné- ma, la peinture a elle aussi ses propres moyens de figurer un événement : Nicolas Delprat explique que ses œuvres sont l’amorce d’une narration, d’un devenir de l’image que le spectateur est libre de fantasmer.

Chacune de ses peintures est une focalisation sur un événement lumineux. La lumière a dans ses oeuvres une valeur de modulation, de vaporisation de l’espace. Elles semblent répondre à une condition sine qua none d’existence : les peintures émanent du noir, qui, « comme toute autre nuance a ses clairs, ses demi-teintes, ses ombres. »Dans l’épaisseur de l’obscurité, la lumière sculpte des formes aux contours vibrants, traces évanescentes qui s’étalent pour absorber les zones d’ombre. « Ce blanc, tout à la fois focalisé, intense et diffus, ce blanc souverain apparaît là comme ultime objet pictural de la contemplation. » observe Georges Didi-Huberman à propos de l’Annonciation de Fra Angelico.

Ainsi, Le lieu où se déroule la scène est-il l’espace dans lequel Nicolas Delprat révèle lu- mière et images par un éblouissement qui découpe l’espace et guide notre perception vers des trajectoires, de multiples directions qui crépitent en particules blanches vaporeuses, reliquat d’un immatériel?

Venissage le 4 avril à 18h

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les Vernissages du mois d’avril 2015

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
95 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
81 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
214 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...