Le Lavoir Numérique : ouverture d’un nouvel espace dédié à l’image et au son à Gentilly
Équipement de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, implanté à Gentilly, Le Lavoir Numérique est dédié à l’image et au son et ouvrira ses portes le vendredi 16 octobre 2020.
Ouvert en 1924 en tant que bains-douches publics, l’établissement est fermé à la fin des années 1950. Le projet de réhabilitation, initié par la ville de Gentilly et ses habitants, remonte au début des années 2000. Modèle d’architecture, symbole d’une histoire sociale locale, le bâtiment est conservé : l’idée d’y inscrire un projet culturel s’est vite imposée. Transformé par le cabinet d’architecture Arteo, le “Lavoir-Bains-douches municipal” de Gentilly renaît en 2020 sous une forme entièrement renouvelée et devient le Lavoir Numérique.
Lieu de création audiovisuelle
Une nouvelle entrée pour les visiteurs s’ouvre au 4 rue de Freiberg, surmontée d’une façade animée par des LED, elle façonne la nouvelle identité du lieu : le Lavoir Numérique est aujourd’hui un établissement culturel consacré à l’image fixe, à l’image en mouvement et au son numériques. Loin d’être dédié à la seule création numérique ni aux seuls arts visuels ou sonores, le Lavoir Numérique est résolument tourné vers l’audiovisuel actuel.
Lieu de diffusion et d’apprentissage
Le programme architectural de 1000 m2 est pensé pour cette double mission : le Lavoir Numérique est constitué d’un vaste espace d’expositions, d’une salle de projection modulable en sous-sol et de deux étages regroupant les ateliers et studios dédiés à la pratique.
Séquences
La programmation est rythmée trimestriellement par des Séquences et interroge la large sphère numérique sous l’angle de l’audiovisuel. Approches thématiques, les Séquences sont constituées d’une exposition, d’un programme cinéma, d’un ensemble de débats publics auxquels peuvent se compiler des concerts, des spectacles, ou encore des performances.
Lieu d’exploration et de compréhension
Les Séquences trimestrielles qui scandent le programme, questionnent tout aussi bien les aspects esthétiques que techniques, sociaux, économiques et éthiques d’un audiovisuel constamment renouvelé par les usages et l’économie numériques.
Exposition collective intitulée Écrans partagés, la photographie après 31 ans de Web.
Le Lavoir Numérique ouvrira avec une exposition collective intitulée Écrans partagés, la photographie après 31 ans de Web. L’exposition, commissariée par Michaël Houlette, directeur du Lavoir Numérique, a été conçue pour ce tout nouveau lieu situé à Gentilly. Neuf artistes membres du collectif, sélectionné·e·s à la suite d’un appel à projet entre décembre et février 2020, présenteront leurs réflexions sur l’évolution du médium diffusé par internet.
Avec les artistes : Julia Amarger, Claire Béteille, Judith Bormand, Amélie Cabocel, Pablo-Martín Córdoba, Manon Giacone, Lorraine Lefort, Pernelle Popelin et Rafael Serrano.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...