Mars ou crêve! : Soirée de soutien pour le Lavoir Moderne Parisien
Lavoir Moderne Parisien
Le Lavoir Moderne Parisien menacé par la liquidation
Le mardi 31 mars 2009
Informations / mobilisation
Face à l’augmentation des charges, la baisse des subventions et la concurrence des nouveaux équipements culturels de la Ville de Paris, le Lavoir Moderne Parisien est en passe de liquidation et jette l’éponge!
Le théâtre lance un appel à la mobilisation pour le mois de mars: signature de la pétition, adhésion et participation à l’ Assemblée générale le 31 mars.
Soirée du mardi 31 mars 2009
Fanfares explosives, sitting-maffé, prises de comptoir, ginger, micros-paroles, gouttes d’or, concerts-minute, explositions, i-pétition, humour noire, itw politiques, réagissez en direct sur rueleon.tv !!!
“Chers amis, Chers créateurs, Chers Collègues, Chers adhérents,
Chers partenaires, Chers spectateurs,
Si je m’adresse à vous en urgence c’est que ici doit se produire un acte fort de solidarité, pour sauver le lavoir moderne parisien.
Avec une dette de 48 000 euro, l’association qui gère le Lavoir Moderne Parisien depuis 1985, risque la mise en liquidation par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Toutes les propositions de règlements amiables ont été refusées, malgré les promesses de subventions de la Mairie de Paris, de l’Etat et de la Région Ile de France pour un montant global de 120 000 euro.
Depuis maintenant 24 ans, notre association ne cesse de soutenir les jeunes auteurs et de développer des espaces de diffusion à la Goutte d’Or, et des partenariats internationaux autour d’un projet culturel à long terme.
Ainsi le lavoir a forgé un savoir-faire unique en assumant ses responsabilités sociales, culturelles et esthétiques, avec force de conviction et indépendance.
Ce dont on a sans doute le plus besoin aujourd’hui , dans un contexte politique où la culture doit interroger nos valeurs et où la création doit proposer des réponses à chacun de nous;
le lavoir c’est de l’utopie en mouvement, c’est du sens en actes.
Le lavoir moderne parisien a restauré l’image d’un secteur sensible par la culture et de développer une expérience de référence pour toutes les nouvelles structures désirant s’implanter dans les quartiers populaires et multi-culturels.
Vous êtes actuellement plus de 1000 adhérents à l’association, 7000 abonnés à notre programme et prés de 1500 artistes à jouer pour plus de 100000 visiteurs chaque année.
Le concept de crise mis en valeur aujourd’hui rend l’administration tendue et intolérante ; malgré la fidélité de nos partenaires institutionnels que sont la Mairie de Paris, la Région Ile de France et le Ministère de la Culture qui ont réitéré leur soutien, et notre plan de remboursement équilibré, nous avons été mis en sommation de régler immédiatement nos dettes, dans un délai incompatible avec notre fonctionnement économique.
En 10 ans, le montant des subventions de fonctionnement est resté le même, alors que nos charges ont augmenté de 45%, et que nos tarifs de billetterie ont baissé face à la concurrence institutionnelle.
Le procureur du tribunal de grande instance de Paris à demandé la liquidation de l’association et mis en délibéré jusqu’au 5 mars.
Au nom de toute l’équipe du lavoir moderne parisien, j’appelle à la solidarité populaire afin de défendre un lieu de culture symbole de notre démocratie culturelle.”
Hervé Breuil, Directeur.
Le Lavoir Moderne Parisien ont besoin de réunir de fonds pour éviter la liquidation suite au jugement du 12 février 2009. Ils attendent un réel engagement: cotisations, dons, prêts financiers, souscription, témoignages de soutien.
Signez la pétition à l’adresse suivante:
http://www.rueleon.net/goutte-or.php?Id=141
Mardi 31 mars 2009
A 20h
Entrée libre
Contacter le Lavoir Moderne Parisien: 01 42 52 42 63 ou lmp@rueleon.net
Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon
75018 Paris
Métro: Château rouge ou Marcadet poissonniers
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...