0 Shares 1410 Views

Le Gros, la Vache et le Mainate – Bernard Menez – Théâtre du Rond-Point

24 février 2012
1410 Vues
Le Gros, la Vache et le Mainate - Bernard Menez - Théâtre du Rond-Point

La première image dévoile un bonheur absolu et improbable. Olivier, ventre gonflé, attend un enfant de Paul. Ils chantent, repeignent les murs ouatés de la maison idéale. Mais des morceaux de plafond leur tombent sur le coin de la gueule. Début du carnage. Deux tantes, travelos en guerre, visitent le couple. Elles s’écharpent, s’insultent, crachent et grognent. Gorgones suprêmes et ratées superbes. L’enfant naît en tuant le père porteur. Un deuil à faire entre la cuisine et le ménage. Le postier, tantôt livreur, électricien ou escort boy, promène ses fesses délectables que tout le monde vise. Tout dégénère et casse et l’espoir avec. Tout finit en ruine et le public en larmes : hilarité générale devant un monde de fous furieux et de doux dingues qui chantent et dansent.

Aujourd’hui metteur en scène inattendu, Bernard Menez dirige son petit monde foutraque ; portraits de femmes hauts en couleurs et en tout genre, même les plus mauvais, très assumés. Jean-Paul Muel et Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, deviennent ici d’incontrôlables tantes indignes, tandis qu’Olivier Martin-Salvan, après le succès de Ô Carmen, joue les bébés flingueurs et néanmoins contraltos. Pierre Guillois, en l’occurrence auteur, est à la fois chanteur de charme et veuf consolé. Lui, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, est l’auteur des Caissières sont moches, le coauteur et metteur en scène de Sacrifices, solo de Nouara Naghouche, présentés au Rond- Point. Il a mis en scène les textes de Rémi De Vos, Guy Bénisty, Marion Aubert, a initié avec les amateurs, les publics et les auteurs des rencontres aussi riches que son théâtre. Il imagine ici un show explosif où semblent s’enfiler les influences de Godard, Demy, John Waters ou Copi.

Aux mêmes dates au Théâtre du Rond-Point :
Moi je crois pas ! – Pierre Arditi et Catherine Hiegel (jusqu’au 24 mars)


Le Gros, la Vache et le Mainate

Texte de Pierre Guillois

Mise en scène de Bernard Menez

Avec Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan, Jean-Paul Muel, Luca Oldani, Pierre Vial et, en alternance avec Pierre Guillois Gregory Gerreboo piano Laurian Daire en alternance avec Chris Cody

Composition musicale : François Fouqué // Décors : Audrey Vuong // Lumières : Jean-Yves Courcoux // Costumes : Axel Aust // Chef de chant : Céline Bothorel // Chorégraphe : Sophie Tellier // Maquillages et perruques : Catherine Saint-Sever // Arrangements musicaux : Laurian Daire // Assistante à la mise en scène : Sophie Cusset // Assistante costumes : Camille Pénager 

Du 7 février au 3 mars à 21h
Le dimanche à 15h
Relâche les lundis

Réservation en ligne

Durée : 2h  

Théâtre du Rond-Point
Salle Renaud-Barrault
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : Le Gros, la Vache et le Mainate. © Stéphane Trapier]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...