Le Graffiti arabe
Don Karl, auteur, graffeur et éditeur, et Pascal Zoghbi, typographe et concepteur de polices de caractères arabes, ont associé leur connaissance sur le sujet pour rendre compte de la richesse et diversité du graffi ti arabe. Ils proposent une analyse de l’utilisation et de l’esthétique de l’alphabet arabe dans le graffiti contemporain.
Des spécialistes et auteurs de renom viennent en outre enrichir le propos en livrant leur analyse des éléments traditionnels, des nouvelles approches et des contextes socio-culturels et politiques qui ont forgé les mouvements du graffiti au Moyen-Orient.
Les chapitres consacrés à l’art urbain et au graffiti, se concentrent pour l’essentiel sur des exemples libanais et palestiniens, notamment ceux de Beyrouth et — faute de mouvement vivace dans d’autres pays du Proche et Moyen-Orient — ainsi que sur d’autres arts publics associés à la calligraphie.
A la fin de l’ouvrage, une sélection d’oeuvres d’artistes, graff eurs et typographes contemporains du monde entier sont présentées et expliquées, dont ceux de El Seed, Hest1, Julien Breton alias Kaalam, L’Atlas, Sair4 alias Puya Bagheri, Native et ZenTwO, le collectif LightGraff, etc.
Le graffiti arabe, doté d’une iconographie riche et variée, témoigne de la vigueur et de la créativité du graffi ti dans le monde arabe, et d’une culture en constante évolution.
Les auteurs
Stone alias Don Karl est un style writer, auteur, éditeur et activiste culturel. Il s’est mis au graffiti en 1983 et a publié son premier ouvrage, sur les interventions sur les trains, en 1986. Il a depuis écrit de nombreux livres et articles. Il a participé et a dirigé divers projets et expositions internationales d’art urbain, notamment Cubabrasil. Stone est à la tête de la maison d’édition From Here To Fame et de la galerie Common Ground à Berlin.
Pascal Zoghbi, typographe, concepteur de polices de caractère arabes, est le fondateur de 29letters, un atelier de design et de création typographique basé à Beyrouth. Il est titulaire d’une maîtrise de conception typographique de la KABK (l’Académie royale des beaux-arts de la Haye.) Il enseigne la typographie dans les facultés de design d’AUB (Université américaine de Beyrouth) et de LAU (Université libano-américaine). Il donne des conférences, anime des ateliers et tient un blog très infl uent sur la typographie arabe.
Le Graffiti arabe
De Pascal Zoghbi et Don Karl
21 x 28.5 cm ; 212 pages
Prix : 32 euros
Articles liés
“Madame M” à découvrir à la Scala
Cent ans déjà ! Jacqueline Maillan, la reine du théâtre de boulevard revient sur scène partager ses souvenirs de théâtre et de vie le temps d’une soirée. Invitée par un certaine Mathilde qui lui ressemble un peu, elle revient parmi...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...