Le film “Smoke Sauna Sisterhood” de la réalisatrice Anna Hints est disponible en DVD
Le magnifique film de Anna Hints sur les saunas sacrés d’Estonie est maintenant disponible en DVD !
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
“Pour moi, il était très important de filmer la nudité, les corps de femmes sans regard masculin, sans sexualiser ni objectiver les corps.”
À propos de la réalisatrice Anna Hints
Anna Hints est une réalisatrice estonienne également active dans le domaine de l’art contemporain et de la musique folklorique expérimentale. Elle partage son temps entre la culture très particulière du sud de l’Estonie et l’Inde. En tant qu’active fouilleuse de poubelles, son court métrage documentaire For Tomorrow Paradise Arrives (2021) a déclenché un débat public et fortement contribué à la croissance de mouvements populaires contre le gaspillage alimentaire en Estonie.
Son court métrage de fiction Weight of Light dépeint la vie des chiffonnières de Delhi.
Anna poursuit actuellement un master au département d’art dramatique de l’Académie estonienne de musique et de théâtre. Elle est également chanteuse dans le trio de musique électronique EETER qui a été nommé dans la catégorie Meilleure musique de film aux Estonian Film and TV Awards 2018. EETER a collaboré avec le compositeur islandais Edvard Egilsson à la musique originale de Smoke Sauna Sisterhood, premier long métrage documentaire d’Anna.
Le film a été sélectionné dans plus de 70 festivals dans le monde entier et a bénéficié d’une sortie en salle dans plus de 32 pays.
Extrait de l’entretien avec Anna Hints
Que représente pour vous le smoke sauna ?
Mes racines sont ancrées au Sud-Est de l’Estonie, dans les cultures spécifiques des régions de Võromaa et Setomaa, où les femmes accouchaient dans les saunas à fumée, elles y lavaient les morts, elles y amorçaient des guérisons. Ma grand-mère, originaire de la ville de Võru, était comme ma mère. Elle m’a transmis tout cet héritage, les chants, les savoirs, et le pouvoir du sauna à fumée. J’ai grandi en apprenant qu’il existe ici-bas un lieu où toutes nos émotions, toutes nos expériences peuvent être partagées, sans jugement ni honte.
Je considère le sauna à fumée comme le ventre maternel. C’est un lieu sombre, chaud et humide où l’on entre nu, tels que nous sommes nés. C’est une nudité naturelle. Dans le sauna, à chaque fois, une partie de nous meurt, tandis qu’une autre renaît, c’est un lieu de transformation. On ne lave pas uniquement son corps, mais aussi son âme. Une séance de sauna peut durer jusqu’à quatre heures ; au fur et à mesure que l’on transpire, des couches enfouies de saleté physique et émotionnelle remontent à la surface. L’obscurité joue un rôle important pour l’émergence de l’inconscient. Être nu dans un sauna revient à ôter les vêtements physiques et métaphoriques qui nous recouvrent, les identités qui nous définissent.
D’une certaine manière, le sauna nous offre la possibilité de nous réinventer. Il a le pouvoir immense de nous régénérer, de révéler des couches profondes de conscience.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...