0 Shares 221 Views

Le Festival Woke (ça va bien se passer) au Théâtre 14 du 1er au 11 avril !

26 mars 2025
221 Vues

Porter en soi la différence. Être homosexuel.le, racisé.e, femme, trans. Porter dans la composition même de son corps une identité que d’autres nomment « à part ». Ne pas pouvoir la cacher, la changer, la dissimuler. Être classé, malgré soi, du mauvais côté de la société. Être assigné à l’écart, à l’injustice, sans crime ni faute, sur la seule raison d’exister.

Le Festival WOKE du Théâtre 14 n’est pas une provocation : c’est une déclaration d’amour. Une affirmation joyeuse et collective de notre droit à être et à raconter. Dans un monde qui se replie, nous choisissons l’ouverture. Là où d’autres agitent la peur, nous brandissons l’espoir. Là où certains voudraient dresser des murs, nous ouvrons les portes en grand.

Parce qu’il est urgent d’affirmer qu’il y a de la place pour tous et toutes. Que les identités multiples sont une force, pas un danger. Que l’Art peut et doit continuer à bousculer, interroger, émouvoir. Ce festival est un cri de ralliement : « Ça va bien se passer. » Non pas parce que tout est simple, mais parce que l’Art peut nous aider à vivre ensemble, à se poser les questions de ce qui nous différencie sans nous séparer, à questionner les mots qui nous font peur pour se retrouver.

Alors venez. Venez voir, entendre, ressentir. Venez partager cette utopie en actes où les différences ne sont pas des frontières mais des ponts. Parce qu’au Théâtre 14, nous croyons qu’un autre monde est possible – et qu’il est urgent de le construire ensemble.

Au programme : 

Mardi 1er avril : Who ? Us 
Out people
Kings & queens 
Entered our new era de Yuming Hey

“Cette lecture est un espace de résonance. Un carrefour où se croisent des voix, des luttes, des éveils. À travers les mots de Frantz Fanon – penseur des blessures coloniales et de la reconstruction identitaire – jusqu’aux prises de parole incisives et radicales de Lexie sur Instagram, il s’agit d’amplifier des discours qui m’ont bouleversé et transformé”. Yuming Hey

Réservez ici.

© Sean Cackoski

Du 1er au 3 avril : Les Sentinelles de Bénédicte Cerutti

Bénédicte Cerutti nous emporte dans un rêve éveillé, sondant les recoins de la mémoire, jusqu’au vertige. Ce récit envoûtant évoque notre expérience d’un monde ou toute rencontre suppose une mise en danger, un anéantissement. Troublants souvenirs d’enfance et songe dystopique nous emportent jusque North Sentinel, une île du golfe du Bengale. Ses habitants, un des derniers peuples autochtones « non-contactés », vivent en complète autarcie et refusent obstinément tout contact avec le reste du globe. Ce voyage vers les Sentinelles se compose sous nos yeux, au cours d’une performance visuelle qui accompagne la comédienne tout au long de ses interrogations : Est-ce nous qui avons proliféré follement sur leur planète ? Est-ce eux qui ont perduré, au creux d’un angle mort de la nôtre ? Quel monde contient l’autre? 

Réservez ici.

© Simon Gosselin

Mercredi 2 avril : Pour en arriver à Dalida de Marion De Schrooder

Il y a les strasses, il y a les drames, et il y a le mythe Dalida. Et le propre des mythes, c’est de se faire réfléchir soi, soi tout petit.

Réservez ici

Du 4 au 5 avril : Portraits détaillés de Julien Fradin

Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé.e ? C’est la question que met en scène Lucien Fradin accompagné par la musicienne Mia Ottin et le vidéaste Pablo Albandea. Cette performance kaléidoscopique est un collage de matières textuelles, visuelles et sonores produites par des pédé.e.s, des gays et des bis pour parler des pédé·e·s et de leurs ami·e·s. Le thème est dans le titre, les initiales de Portraits Détaillés, ça fait pédé. Sur scène, les trois interprètes, habillés par Léonor Boyot Gellibert, dressent ainsi un portrait sensible d’une communauté protéiforme, ses enjeux sur les questions de genre et ses multiples désirs.

Réservez ici

Vendredi 4 avril : Le concert de Mathilde

Mathilde est une artiste-autrice-compositrice-interprète à l’univers Pop détonant. En dépit des pressions normatives de l’industrie du disque, en rébellion contre une société avilissante, Mathilde persiste à défendre, dans ses textes, par sa voix, et dans ses actions activistes, la beauté et la nécessité du vrai, de l’émancipation, de l’amour, de la sororité et de la liberté.

Réservez ici.

Samedi 5 avril : Conférence “L’art est-il woke ?”

C’est quoi être woke, l’art est-il woke ? Le Théâtre 14 s’interroge et  invite à sa table penseurs et penseuses, universitaires, journalistes, sociologues, historiens et historiennes.

Réservez ici.

Lundi 7 avril : Projection “Le Deuxième sexe – sur les traces de Simone de Beauvoir”

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisatrices.  

Au fil d’un road-trip aux États-Unis, où “Le deuxième sexe” trouva sa genèse, un regard inédit sur l’ouvrage pionnier de Simone de Beauvoir, nourri par les analyses de théoriciennes féministes qui en mesurent la portée et les limites.

Réservations auprès du Cinéma L’Entrepôt.

Réservez ici.

Mardi 8 avril : Lecture de “Vous parlez de mon fils” par Mathieu Touzé

Dans ce puissant réquisitoire contre la violence ordinaire, la bêtise et l’intolérance, Philippe Besson analyse les mécanismes insidieux du harcèlement, tout en interrogeant les failles de l’institution scolaire et l’impuissance des adultes face à l’un des pires fléaux de notre époque.

Réservez ici.

Du 8 au 9 avril : Hen, Cabaret ultra-genré de Johanny Bert

Pour le festival Woke au Théâtre 14, Hen, personnage libre créé en 2019 propose un cabaret ultra-genré, conservateur et insolent accompagné de ses deux musiciens et de nouvelles chansons.

Réservez ici.

Du 9 au 10 avril : Terra de Deha Teater

Ce spectacle associe le jardinage, la culture des plantes, la terre à des histoires de migrations. Il contemple les efforts, la douleur et l’adaptation nécessaires pour être « transplanté » au cours du processus de migration, en particulier lorsque ce mouvement a été involontaire.

Réservez ici.

Jeudi 10 avril : Ragapop 

Ragapop est un groupe d’origine ukrainienne, fruit d’une collaboration des membres de Dakh Daughters, Ruslana Khazipova et Anna Nikitina, avec le producteur Anton Ocheretyanyy. L’esthétique du groupe est un mélange de performance et de musique, influencé par le post-punk et l’électronique lo-fi.

Réservez ici.

Vendredi 11 avril : Le cabaret de Monsieur K

Parce que la Fête, que propose ce genre artistique, se doit de se renouveler pour ne pas perdre son piment, parce qu’il aime remettre l’ouvrage sur le métier pour mieux le questionner voir le détourner, Monsieur K., fort de son expérience chez Madame Arthur imagine une nouvelle célébration, une autre façon de faire Cabaret, un nouveau jeu où la poésie et le rire se tiennent en joue et se jouent de nous.

Réservez ici

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
Agenda
123 vues

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Agenda
111 vues

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol

Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
124 vues

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...