0 Shares 975 Views

Le Festival Radio France 2016

7 juillet 2016
975 Vues
festival radiofrance

Le Festival Radio France 2016

Du 11 au 26 juillet 2016

Réservations

Plusiers lieux à la région Montpellier

www.festivalradiofrancemontpellier.com/

Du 11 au 26 juillet 2016

Après l’édition du 30ème anniversaire en 2015, le Festival renoue avec des thématiques, ponctuelles ou récurrentes, qui font sa spécificité.

Un thème d’actualité

L’Orient éternel, mystérieux, exotique, proche ou extrême, tel qu’il fascine et façonne l’Europe depuis l’Antiquité et les voyages de Marco Polo, l’Orient civilisateur ou menaçant, qui n’a cessé d’inspirer écrivains, peintres, musiciens, penseurs, l’Orient d’hier et d’aujourd’hui, c’est à une exploration, très partielle et subjective de cet Orient qu’invite le #Festival2016. La tragique actualité de novembre 2015 a donné un sens nouveau à la programmation, prévue bien avant les attentats de Paris, de la « chinoiserie » musicale d’Offenbach, Ba-ta-clan, qui a inspiré le nom et le décor de la salle de spectacle. Nous maintenons ce concert en hommage à toutes les victimes du terrorisme et de la barbarie.

Un festival qui se déploie 

Le succès du Festival 2015 a été largement dû à son déploiement dans toute la Région Languedoc-Roussillon et les communes de la Métropole de Montpellier. Dans nombre de lieux, la proposition du Festival a représenté la seule manifestation musicale de l’année et a attiré un public très nombreux qui a peu d’occasions d’accéder à des musiciens de haut niveau. Le #Festival2016 poursuit cette politique, en intégrant les dimensions de la nouvelle grande région, en systématisant les tournées d’ensembles et d’artistes en région pour rendre cette présence plus lisible et plus visible, en proposant des exclusivités (comme les concerts Beethoven de l’Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon à Mende et Perpignan), en investissant de nouveaux lieux, comme le Mémorial du Camp de Rivesaltes ou l’Abbaye de Conques. Ce sont plus de 90 concerts prévus en Région, presque tous gratuits.

Un festival connecté 

2016 marque une forte implication des chaînes de Radio France dans le Festival, par une présence plus dense et des propositions nouvelles.

FIP programme la soirée du 15 Juillet – trois ensembles de musiques du monde en relation avec la thématique du Festival – (Parvis de l’Hôtel de Ville / Montpellier)

France Culture célèbre 30 ans de Rencontres de Pétrarque du 11 au 15 Juillet à la Cour du Rectorat (avec une émission, Continent Musique, proposée par Anna Sigalevitch chaque jour à 16h)

France Musique est présente pendant toute la durée du Festival, avec le plus possible de « directs », enregistre les soirées de jazz du Domaine d’O (du 17 au 26 juillet) et propose des rendez vous quotidiens – magazines, rencontres improvisées – accessibles à tous.

France Bleu et ses différentes stations (Gard-Lozère, Hérault, Roussillon, Toulouse) de la grande Région sont associées à toutes les opérations du Festival.

France Inter a prévu de consacrer au festival une large place sur son antenne, ainsi qu’un partenariat avec la grande exposition du Musée Fabre « Frédéric Bazille, la naissance de l’impressionnisme » Tous les concerts captés et diffusés par Radio France / France Musique sont « offerts » aux 118 radios publiques membres ou partenaires de l’UER/EBU dans le monde entier.
 

Une nouvelle fois, le #Festival2016 fera la preuve que la musique, toutes les musiques ont vocation à s’adresser à tous les publics et en tous lieux et à rencontrer le plus large succès populaire.

 

Jean-Pierre Rousseau

Directeur du Festival

[© Festival Radio France]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
29 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
94 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...