Le festival Parfum de Jazz 2021 aura bien lieu et se décline au féminin
Dévoiler le programme d’un festival est toujours un plaisir, il vient clôturer la réflexion de l’équipe de programmation pour rendre Parfum de Jazz toujours plus beau, plus vif et rythmé, plus en phase avec la vitalité de la scène des jazz d’aujourd’hui et encore plus après une année si particulière.
Pour la 3ème année consécutive, les Ladies du jazz sont à l’honneur en Drôme provençale et elles seront sur toutes les scènes. Du nonet de Leïla Olivesi au big band de Tullia Morand, Parfum de Jazz présentera treize formations toutes dirigées par des femmes en provenance de France, d’Europe… et du monde !
Ainsi le festival accueillera l’incandescente Champian Fulton venue des États-Unis (et à ses côtés le saxophoniste Scott Hamilton, figure historique), Rachel Therrien, trompettiste virtuose venue du Canada, la Syrienne Naïssam Jalal qui infuse l’Orient dans le jazz de son trio, la Franco-Syrienne Climène Zarkan, vocaliste de Sarāb, un jeune sextet déjà très remarqué, les Françaises Gabrielle Koehlhoeffer (contrebassiste originaire de Madagascar), Mélanie Dahan et ses belles chansons à textes, Carine Bonnefoy (artiste Génération Spedidam originaire de Polynésie) et d’autres formations toutes dirigées par des musiciennes : le quartet Nefertiti pour revisiter les grandes heures de Miles Davis, le blues de Banan’N Jug… Une mention particulière revient à Joëlle Léandre qui fait voyager sa contrebasse autour du monde depuis plus de 40 ans. Elle sera pour la première fois sur la scène de Parfum de Jazz avec deux consoeurs d’esprit et de coeur invitées des États-Unis : la pianiste Myra Melford et la vocaliste Lauren Newton – en complément du concert et en collaboration avec le cinéma Le Reg’Art de Buisles- Baronnies, sera présenté le film Affamée que Christian Pouget lui a consacré.
Pour finir le festival en beauté, le programme “Duke Ladies” du Duke Orchestra de Laurent Mignard rendra hommage à une légende que vous avez reconnue. Et ce n’est pas tout car au programme figurent aussi des conférences sur les musiciennes de jazz et au-delà des questions de genre (ô combien d’actualité!), un stage de jazz vocal, deux ateliers d’écriture, des interventions dans les collèges, des concerts dans les EHPAD, une magnifique exposition de photographies d’André Henrot et Martin Stahl consacrée aux ladies du jazz et bien sûr “Jazz au Village”, notre traditionnelle série de concerts gratuits dans tout un réseau de petites communes de la Drôme provençale.
Enfin, nous sommes en 2021 et nous nous souvenons qu’il y a 50 ans étaient donnés à Buis-les- Baronnies, Montbrun-les-Bains et Mirabel-aux-Baronnies les premiers concerts de jazz à l’initiative de la fédération des oeuvres laïques de la Drôme. Parfum de Jazz réservera une surprise faite de retrouvailles émouvantes et d’archives revisitées.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...