0 Shares 1141 Views

Le Festival INTEGRALES se fait une place à La Scala, en partenariat avec l’IRCAM

Orianne JOUY 1 avril 2019
1141 Vues

Intégrale est le nouveau festival initié par l’Ircam et La Scala Paris. Cette première édition traverse l’univers des sonates de Scriabine au miroir des œuvres pour piano et électronique de compositeurs vivants. 

Intégrale est à la fois une plongée dans l’acoustique de La Scala Paris équipée d’un système-son unique, une plongée dans le corpus fulgurant d’un compositeur, Scriabine, une redécouverte des grandes œuvres réalisées à l’Ircam, et l’aventure d’une nouvelle génération d’interprètes, s’accomplissant autant dans le répertoire que dans la création contemporaine.

1872-1915, l’existence brève d’Alexandre Scriabine ne laisse rien deviner d’une vie d’invention dans un temps de révolutions. Épris de synesthésie et de mysticisme, Scriabine a fait de la sonate pour piano le creuset de toutes ses recherches harmoniques et formelles, des premiers opus postromantiques jusqu’aux messes noire et blanche des œuvres ultimes.

Au programme :

  • Intégrale 1 (05/04), avec Lorenzo Soulès et Marie Vermeulin : Traiettoria (trajectoire) considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l’orchestre.

(c) Jean-Claude Capt-Bréguet / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 2 (05/04), avec Geoffroy Couteau et Mariangela Vacatello : Dans le mur, œuvre purement instrumentale où la théâtralité, le sens des situations et l’engagement physique de l’interprète occupent une place centrale.

(c) Davide Cerati / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 3, avec Momo Kodama et Lorenzo Soulès : Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d’un dyptique fondé sur diverses préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical.

(c) Marco Borggreve / Jean-Claude Capt

  • Intégrale 4, Mariangela Vacatello et Marie Vermeulin : cette pièce est un modeste hommage suite à la mort d’une immense personnalité musicale et spirituelle, Olivier Messiaen.

(c) Jean-Baptiste Millot / Davide Cerati

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
49 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
57 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...