Le Festival Format Court passe en ligne – Du 18 au 22 novembre 2020
Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle et pour continuer à valoriser la forme courte, le magazine en ligne Format Court, spécialisé dans le court-métrage, a décidé de maintenir son festival du 18 au 22 novembre prochain, en version online.
L’occasion de découvrir la programmation du festival composée d’une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi, sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.
À travers sa sélection éclectique et internationale, principalement tournée vers les talents émergents, le festival mettra à l’honneur cette année encore la richesse et la pluralité du format court que la revue en ligne soutient depuis maintenant plus de 10 ans.
La deuxième édition du Festival Format Court est parrainée par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice du long-métrage Mignonnes, primé à Sundance et à Berlin.
Les films en compétition
La compétition est composée de 25 films retenus par le comité de sélection. Fictions, animations, films expérimentaux et documentaires, tous ont été retenus pour leur exigence, leur audace et leur liberté. La sélection regroupe des films produits et auto-produits, déjà repérés ou plus confidentiels.
Tous les films seront évalués par deux Jurys, professionnel et presse. Le Jury professionnel est composé de Alexis Manenti (comédien, Les Misérables), Sigrid Bouaziz (comédienne, Personal Shopper), Benjamin Renner (réalisateur, Ernest et Célestine), Anne Delseth (programmatrice, Festival d’Angers, Quinzaine des Réalisateurs), Léa Mysius (réalisatrice, Ava) et Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française).
Le Prix de la presse sera attribué par le jury presse composé de Michaël Mélinard (L’Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref).
Les internautes auront également la possibilité de voter pour leur film préféré sur le site Format Court et pourront ainsi attribuer le Prix du Public.
La plupart des films seront visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court. Des rencontres virtuelles sur Zoom seront organisées avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et les deux jurys.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...
Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...
Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets ! “Pour cette exposition, je...