Le Festival Format Court de retour pour une 5e édition du 25 au 28 avril au Studio des Ursulines
Le Festival Format Court vous donne rendez-vous pour sa 5e édition, du 25 au 28 avril 2024, dans la mythique salle de cinéma nichée au cœur du quartier Latin, le Studio des Ursulines !
Venez découvrir sa compétition, 19 courts métrages répartis en 4 séances, et ses programmes thématiques en présence des invité.e.s : séance spéciale en ouverture consacrée à Florence Loiret Caille, marraine de cette édition (jeudi 25 avril à 19h), séance consacrée au Fonds court métrage de la Ville de Paris (vendredi 26 avril à 18h30) et focus sur le Festival International du cinéma de Venise (dimanche 28 avril à 17h).
Florence Loiret Caille, Marraine du 5e Festival Format Court
Le grand public l’a découverte dans la série dirigée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes, dans laquelle elle interprète Marie-Jeanne Duthilleul.
Florence Loiret Caille fait ses premiers pas à l’écran à 17 ans, dans le court métrage Seule d’Erick Zonca. On l’aperçoit chez les cinéastes Martine Dugowson, Benoît Jacquot et Michael Haneke, avant qu’elle n’incarne, en 2001, l’employée d’hôtel qui se fait dévorer par le docteur Brown (joué par Vincent Gallo) dans le film Trouble Every Day de Claire Denis, une réalisatrice qu’elle retrouvera à quatre reprises.
L’actrice est ensuite une jeune femme en deuil dans Le Chignon d’Olga, premier film du réalisateur Jérôme Bonnell qui la dirigera à nouveau dans J’attends quelqu’un et La Dame de trèfle. Même fidélité avec la réalisatrice Sólveig Anspach qui la fait jouer dans deux films aussi drôles que touchants : Queen of Montreuil et L’effet aquatique. Elle forme dans ce dernier un magnifique duo avec Samir Guesmi, qu’elle retrouvera comme réalisateur dans Ibrahim.
Nommée en 2010 au César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle face à Daniel Auteuil dans Je l’aimais de Zabou Breitman, l’actrice a tourné 65 films et 12 séries, notamment sous la direction de Guillaume Nicloux (Cette femme-là), les Frères Larrieu (Peindre ou faire l’amour), Xavier Giannoli (Une aventure), Agnès Jaoui (Parlez-moi de la pluie), Sarah Léonor (Au voleur), Jeanne Balibar (Merveilles à Montfermeil), Carine Tardieu (Les Jeunes amants), Stéphane Marchetti (La tête froide), Ann Sirot et Raphaël Balboni (Syndrôme des amours passées)…
Retrouvez-la dans Borgo de Stéphane Demoustier, sorti le 17 avril, et dans une nouvelle série française de Apple TV+ sur une légendaire maison de haute-couture, La Maison.
Découvrez toute la programmation du Festival Format Court en détail ici
L’affiche 2024
Lauréat du Prix de l’Image Format Court 2023 pour son travail sur Sèt Lam de Vincent Fontano, le directeur de la photographie Vadim Alsayed (Juniors, Trois nuits par semaines…) signe l’affiche du 5e Festival Format Court avec une image tirée du clip vidéo de la chanteuse Maëlle, Ouvrir les yeux, réalisé par Elisa Baudoin.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...