Le festival Faits d’hiver de danse contemporaine se poursuit avec “Cantates/2 + Arpeggione” deux créations de Louis Barreau – Annulé
Violence sourde et infinie délicatesse
La soirée est composée de deux pièces qui ont en commun l’attrait puissant pour la musique dite classique, Schubert et Bach, duo gagnant, et la joie de la composition chorégraphiée comme un exercice presque spirituel.
Arpeggione et Cantates/2 déploient les parcours précis et la gestuelle signée du jeune chorégraphe. Elles tendent vers un enchantement, un entraînement altier et élégant, même, surtout Arpeggione qui, sans cacher ses zones sombres laisse filtrer les lueurs éclatantes du vivant.
La danse considérée comme une stratégie savante et humaine, en chair et en esprit, dédiée à la révélation d’une autre réalité, source d’enseignement, dévoile une oasis inespérée.
À propos de Louis Barreau
Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien.
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, théâtre, danse classique et contemporaine), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement) après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.
Après un premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il continue de centrer son travail sur la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique à l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.
Cantates/2 – Avant-première
Chorégraphie, direction et interprétation : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Thomas Regnier
Musique : J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II, 3 décembre 1724
Assistanat : Marion David / Lumière improvisée : Françoise Michel / Régie son : Zoé Chambault / Costume : Camille Vallat / Régie générale : Florian Laze / Régie générale : Florian Laze / Photographies : Thibault Montamat / Didier Olivré
Arpeggione – Création
Chorégraphie, direction et interprétation : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Marion David et Flore Khoury
Musique : Franz Schubert, Sonate Arpeggione D. 821 (1824) et Moment Musical 4 Op. 94, D. 780 (1828) — interprétés en direct, Jacques Prévert et Joseph Kosma, Les Feuilles Mortes (1949) — versions de Juliette Gréco, Yves Montand et Cora Vaucaire, Francisco Canaro, La Bien Paga (1943), La Cumparsita (1936) et Poema (1935)
Musiciens et conseillers musicaux : Félix Dalban-Moreynas (piano) et Madeleine Dalban-Moreynas (violoncelle) / Lumières : Françoise Michel / Costumes : Camille Vallat / Montage son : Jonathan Lefèvre Reich
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...