0 Shares 853 Views

Le festival de l’Oh – 8 escales le long de la Seine

oh

Le festival de l’Oh

Le 28 et 29 juin 2014

Entrée libre

Le long de la Seine : Paris, Ivry-sur-Seine, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roy, Orly, Villeneuve-Saint-Georges, Périgny-sur-Yerres

www.festival-oh.org

Le 28 et 29 juin 2014

L’eau est source de vie, d’inspiration, de création… et le Val-de-Marne en est riche. L’eau est partout autour de nous. Cette chance est précieuse, tout le monde ne l’a pas, et elle n’est pas acquise pour toujours, nous devons la préserver. C’est cet enjeu et cette spécificité du territoire val-de-marnais qui nous a poussé à créer le festival de l’Oh ! il y a 14 ans.

Aujourd’hui, cet enjeu a-t-il disparu ? Pour nous, pour les villes qui se mobilisent à nos côtés, pour les milliers de festivaliers qui nous rejoignent chaque année, la réponse est claire : l’eau, son accès, sa préservation, sa richesse culturelle méritent plus que jamais notre engagement. Cette exigence, qui la portera demain si le Département venait à être supprimé ?

Cette année encore, de nombreuses surprises attendent le public. Je vous invite à découvrir ce festival engagé, sa programmation originale, et vous donne rendez-vous nombreux les 28 et 29 juin pour célébrer l’eau et faire de cet événement un moment unique, inoubliable et résolument festif !

Le Programme :

Concerts

– Commedia – Compagnie Karim Sebbar
Samedi 28 juin à 14h30 à Villeneuve-Saint-Georges, à 16h à Orly, à 17h30 à Choisy-le-Roi et à 19h à Vitry-sur-Seine, puis dimanche 29 juin à 14h30 à Ivry-sur-Seine, à 16h à Paris et à 17h30 à Alfortville.
Mêlant acrobaties, chorégraphie et théâtre, cette fantaisie est librement inspirée de La divine comédie de Dante. Interrogation sur le bien, le mal et la force de l’amour, elle propose un voyage imaginaire, qui va de l’enfer au paradis, en passant par le purgatoire.

– Le chant du blé – Compagnie Tour de Cirque
Samedi 28 juin à 15h à Paris, à 16h30 à Ivry-sur-Seine et à 18h à Alfortville, puis dimanche 29 juin à 14h à Orly, à 15h30 à Villeneuve-Saint-Georges, à 17h à Choisy-le-Roi et à 18h à Vitry-sur-Seine.
Partant d’une image du bonheur à la fois simple et surréaliste, un champ de blé sur l’eau, ce spectacle donne à suivre le cycle de vie de personnages hors normes, portés par l’énergie du travail. Semence, moisson, battage : ils vivent leurs émotions au rythme de ce cha(mp)nt de blé et enchaînent les performances acrobatiques, façon nouveau cirque, dans la perspective sans fin du cycle qui se perpétue.

– Concert en « do nageur » – Compagnie Aquacoustique
Samedi 28 juin de 14h30 à 15h, de 16h à 16h30 et de 17h30 à 18h, puis dimanche 29 juin de 14h à 14h30, de 15h30 à 16h et de17h à 17h30.
La compagnie Aquacoustique met en eau trois musiciens chevronnés pour un concert aquatique éclaboussant ! Les tubas de plongée sont recyclés en flûtes et les arrosoirs en saxophones, tandis que « l’Aquacoustibasse » flotte ou encore que le « pipodouche » et le « hang » chantent étrangement au contact de l’élément liquide. L’eau elle-même devient un instrument de percussion mélodique surprenant, joué le temps d’un rythme de « splash ». Une expérience musicale atypique, sportive et résolument joyeuse, qui puise sa source dans les lacs, les rivières et les océans aux quatre coins du monde…

– Concert des Lupins – Groupe Les Lupins
Samedi 28 juin à 21h, à Vitry-sur-Seine
Improbable bande de musiciens, les Lupins dispensent leur rock acoustique berrichon partout en France et ailleurs ! Une musique festive et débridée, interprétée par de joyeux drilles et qui puise sa source dans l’inexplicable… Au programme : une grand-messe musicale, se faisant l’écho des fêtes païennes d’antan, où cornemuse, vielle à roue, flûte et mandoline cohabitent allègrement avec les guitares saturées et un redoutable binôme basse/batterie.

– Grand bal rock au bord de l’eau – Orchestre J.C. Warning and Co et section danse du Paris Université Club
Samedi 28 juin à partir de 20h. Début du concert à 21h, Sur les berges de Bercy
Grand bal sur les quais de la capitale avec l’orchestre J.C. Warning and Co pour danser en compagnie d’Emilie et Franck, les professeurs du Paris Université Club (PUC). Après plusieurs années passées quai Saint-Bernard, dans le square Tino Rossi, ils investissent les berges de Bercy pour une soirée rock exceptionnelle au bord de l’eau. Quant à J.C. Warning et ses musiciens, ils ont animé de nombreuses fêtes rock’n’roll pour faire découvrir à des milliers de jeunes le plaisir de danser en couple. Avec ses rythmes endiablés, ce groupe mythique a fait vibrer de nombreuses salles de France et du monde, du Slow Club du Chalet du Lac au Petit Journal Montparnasse, en passant par le New Morning.

Installations et expositions

– Exposition autour du bois flotté – Paule Kingleur du collectif Paris Label
Du 20 au 29 juin, à Vitry-sur-Seine, sur le chemin de l’écluse.
Un chemin de bois flottés prendra place parallèlement à l’écluse de Vitry-sur-Seine, sous le pont du Port-à-l’Anglais. Tel une représentation topographique et totémique d’une traversée de la Seine, il sillonnera les berges entre Orly et le quai de Bercy à Paris. En balade sur terre, le public remontera le courant, comme une invitation à la rêverie aquatique avec des plantes d’eau, des bois flottés et des ponctuations photographiques des escales, en double point de vue, des berges et de l’eau… Créatrice plasticienne, Paule Kingleur fait partie du collectif Paris Label, producteur local d’art urbain, ludique et éco-spontané ! Pour que l’art se mêle de ce qui le regarde aussi : la ville, son architecture, son mobilier, ses circulations, ses citadins, ses espaces verts, son avenir… Un engagement culturel et social sur la toile des quartiers, en plein air, hors les murs et hors guichets…

Théâtre, danse et spectacles

– Entre fleuve et ciel, puis Naïades – lejandra Fichman de la coopérative Artcoop et la compagnie Agitez le bestiaire
Samedi 28 juin à 15h30 et à 17h30, puis dimanche 29 juin à 14h30 et à 17h, à Villeneuve-Saint-Georges.
Ce spectacle amène à porter un autre regard sur le paysage, à trouver une intimité dans des espaces ouverts, par la présence du corps dansant et de la musique. Le mouvement, c’est la vie… Féminité, fluidité, désir de tricoter des liens sont ainsi les axes de travail, qui ont permis d’élaborer cette performance. L’idée ? Mettre en lien les mouvements du fleuve, de l’air et ceux d’un personnage dansant entre l’eau et le ciel, grâce à une construction en bambous. Mettre en lien également un musicien et une danseuse dans un mikado géant.

– Retour – Compagnie DockingCie
Samedi 28 et dimanche 29 juin de 15h à 16h30, puis de 16h30 à 17h15 au fil de l’escale, à Vitry-sur-Seine, avec un point de rencontre au pied du pont
Echoué sur la rive, une rame à la main, guidé par la déesse aux yeux étincelants, chacun pourra le croiser… Le public sera accueilli au Bar à Poèmes pour y lire ou même écrire un texte. Une invitation à venir découvrir qui est le naufragé. Il veut retrouver sa terre, mais réussira-t-il à reprendre la mer ?

– à Dis Nuage – Compagnie D8 Cie
Samedi 28 juin à 17h et dimanche 29 juin à 15h15 et à 17h, à Ivry-sur-Seine
Joué sur les bords de la Seine, ce spectacle suscitera, interrogera ou sollicitera un point de vue, un avis sur la place du fleuve, son rythme, sa fonction, ses figures… Au centre de cette création, aussi beau que laid, il est source de rêveries comme de peurs, il attire et repousse à la fois. Une lecture artistique pluridisciplinaire, où écriture, musique, chant et théâtre visuel sont convoqués pour créer une nouvelle mythologie de la Seine.

– Scènes de vie au grand jour – Compagnie Grand Magasin
Samedi 28 juin à 15h et à 16h30, puis dimanche 29 juin à 11h30, à 15h et à 16h30, à Alfortville
Deux présentateurs doués de prémonition annoncent au pas à pas une suite de situations qui, hasard ou enchantement, se produisent quelques instants plus tard dans le paysage alentour. S’ils n’étaient soulignés à l’avance, ces incidents ne se distingueraient en rien des autres activités ayant lieu sur les deux rives de la Seine : un homme longe le fleuve, tel autre s’appuie à la balustrade du pont suspendu, deux coureurs passent sur la rive opposée… Chaque étape propose une variation de la même séquence d’événements, confrontée à un décor sensiblement différent.

– La bascule – Compagnie Les Grandes Personnes
Samedi 28 juin à 14h et à 17h, puis dimanche 29 juin à 17h, sur le quai de Bercy
Ce spectacle rappelle ce qu’était la peine de mort et raconte comment son abolition ne s’est imposée à la France qu’en 1981, bien après la plupart des pays européens. Cette création se concentre sur le procès, puis l’exécution de Bontems et Buffet en 1972-1973, rôles interprétés par deux acteurs, ainsi que par des sculptures textiles peintes, marques de fabrique de la troupe. Ainsi, depuis sa création en 2008, la compagnie Les Grandes Personnes fusionne art plastique et théâtre, d’abord via des marionnettes géantes, avant d’évoluer vers d’autres formes, parfois participatives, entretenant un rapport privilégié avec le jouet et les arts populaires.

– IC#6 – Compagnie Frichti Concept
Samedi 28 juin à 15h30, puis dimanche 29 juin à 14h et 16h30, à Paris, sur le quai de Bercy et la passerelle Simone de Beauvoir.
Cette déambulation chorégraphique évoque le rapport au groupe, au collectif et à l’environnement. Partant du concret pour cheminer vers l’abstraction, son esthétique s’appuie sur les notions de rupture et de détournement. Ainsi, le spectateur suit une série de tableaux composés de différents univers, selon l’espace rencontré, mêlant écriture ciselée et improvisation. Les objets du quotidien (ici, ceux liés au nettoyage : balai, seau, éponge…) rappellent le thème de l’eau, tandis que l’action évoque la Seine. Et le public ne reste pas figé, mais se trouve au contraire au centre de la pièce : aux côtés des interprètes, il se déplace, se retourne, change de point de vue… Une expérience unique, où danseurs et spectateurs partagent une approche inédite et émotionnelle de l’espace public.

– Tleta : fragments d’une biographie sous silence – Compagnie Une peau rouge
Samedi 28 et dimanche 29 juin à 15h à Vitry-sur-Seine.
« Tleta » signifie « trois » en arabe. Trois hommes – le grand-père, le père et le fils -trois vies récoltées pour en comprendre une : une histoire de migration en migration à travers un solo déambulatoire, théâtral, musical et chorégraphique. Ainsi, Tleta tente, par le petit bout de la lorgnette et avec une réelle jubilation, de questionner, d’enrichir notre perception comme notre connaissance d’une histoire (pas si lointaine) de cette France un peu oubliée… ou volontairement passée sous silence. Un regard décalé, sensible et drôle, sur une population d’ascendance migrante et coloniale. Faut-il oublier pour avancer ou avancer pour oublier ? Et, si l’on y parvient, que nous reste-t-il ?

– Klesudra ou celui qui vole l’eau – Compagnie les Frères Kazamaroffs
Samedi 28 juin à 15h et à 18h, puis dimanche 29 juin à 14h et à 17h30, à Choisy-le-Roi
Inspiré des conteurs perses et de leurs histoires à tiroirs, Klesudra parle des hommes et de leur façon de s’approvisionner en eau au quotidien, du partage et des enjeux autour de cet élément vital. Dans un village, un homme s’est enfermé dans son jardin. Il a creusé un puits si profond, qu’il capte toutes les sources de la région… Un spectacle réjouissant dans l’esprit du cirque contemporain, alliant jonglerie, magie, marionnettes et conte.

– Poésie et chansons au bord de l’eau et Je te lis / Tu me lis – Patrick Chauvin et le réseau Musiques 94
Dispositif Je te lis / Tu me lis : accès libre samedi 28 et dimanche 29 juin à Périgny-sur-Yerres
Des poèmes inspirés par l’eau pour goûter le plaisir de lire à l’autre, de lui chuchoter de la poésie, de recevoir et d’échanger des imaginaires liés au fleuve. Cette création va permettre à chacun de saisir toute la puissance évocatrice de l’eau et de la poésie. Installé au cœur de l’escale, un dispositif ludique et dynamique de troc de mots, appelé « Je te lis / Tu me lis », invitera également chacun à jouer avec de courts poèmes.
Plasticien et scénographe ivryen, Patrick Chauvin est passionné par les mots et leur mise en espace poétique, plastique, physique… A travers cette installation, il propose de s’approprier et de (re)découvrir des textes de manière simple et accessible, en favorisant la lecture à voix haute. A ses côtés, le réseau Musiques 94, coordonné par l’association Musiques Jeunes 94, accompagnera de jeunes artistes du Val-de-Marne pour mettre certains poèmes en chansons sur le mode des musiques actuelles.

Articles liés

“Brel ! Le spectacle” spectacle-hommage à la Salle Pleyel
Agenda
46 vues

“Brel ! Le spectacle” spectacle-hommage à la Salle Pleyel

Produit par le Concert Extraordinaire, conçu et dirigé par Gil Marsalla, « Brel ! » est le spectacle de la rentrée à ne pas rater. Olivier Laurent est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme...

Ce week-end à Paris… du 10 au 12 janvier 2025
Art
107 vues

Ce week-end à Paris… du 10 au 12 janvier 2025

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 10 janvier...

“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie
Agenda
61 vues

“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie

Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu’à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l’évolution du statut des femmes en France. JOËLLE FOSSIER AUGUSTE, Auteure de «OLYMPE DE GOUGES...