Le festival d’art graphique figuré.e revient pour une 3e édition à Toulouse
Les graphistes toulousains de Pépite annoncent la 3e édition du festival d’art graphique figuré.e qui se tiendra du 9 au 15 mai dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Après une longue pause sanitaire, le festival inclusif revient pour une nouvelle édition musclée, concentrée sur une semaine au sein de 6 lieux culturels emblématiques de la ville.
Avec pour devise “Création graphique par et pour tous.tes”, figuré.e vise à sensibiliser le grand public aux pratiques du graphisme, de l’illustration, de la typographie et de l’édition en plaçant le “faire” au centre de la manifestation avec de nombreux ateliers gratuits.
Une semaine de parcours culturel
La 3e édition de figuré.e adopte un format concentré sur une semaine, réparti sur six lieux culturels autour du quartier Bonnefoy, accessibles en 15 mn à pied. L’objectif, créer une dynamique dans ce quartier qui regroupe de nombreux lieux dédiés à la culture et aux arts visuels.
Le festival, gratuit, est ouvert à tout public, professionnel ou amateur, initié ou non-itinié, petits et grands. figuré.e propose un riche programme de conférences, expositions et ateliers participatifs, mais aussi un marché artistique fort de quarantaine d’exposant.e.s sur 200 m2 et de nombreux événements festifs. figuré.e entend devenir cette année un temps fort de la vie culturelle toulousaine, et se revendiquer comme un événement de référence des arts graphiques en France.
Six lieux du quartier Bonnefoy
Le Centre culturel Bonnefoy (4 Rue du Faubourg Bonnefoy) accueillera un marché d’édition le weekend du 14 et 15 mai. On y trouvera à la vente objets d’édition, sérigraphie, risographie et autres trésors issus du travail d’artistes locaux et nationaux. À l’étage, des ateliers créatifs gratuits pour petits et grands, des conférences et plateaux radio !
Au Collectif IPN (30 Rue des Jumeaux), les artistes Brenda Galliussi, Jul Quanouai et David Quertelet proposeront deux ateliers participatifs les 14 et 15 mai de 11h à 17h30 : « Mots croisés » et « Tangram libre » création de formes, motifs et lettres originales et expressives.
À la Médiathèque José Cabanis, les amateur.ice.s de lettre prendront part à une Journée d’étude sur la typographie le 11 mai, où une exposition sur le travail de Bernard Arin, figure emblématique du Scriptorium de Toulouse, à partir du 10 mai.
Le Centre d’Art Lieu-Commun (25 Rue d’Armagnac) exposera les artistes Bonnefrite, Paul Cox et Nicole Crême aka Richard Martel. Affiches, peintures, animations et éditions peupleront cet espace du sol au plafond et formeront un véritable théâtre graphique, lieu d’expérimentation dans lequel le public prendra part à la création.
Vernissage et soirée rencontre le 12 mai, soirée spéciale le 14 mai.
Le duo de graphistes Rovo, designers en résidence à l’espace de travail partagé Trois_a(3A Rue de Turin) y partagera un état des lieux de ses recherches et récoltes forme d’exposition du jeudi 12 au dimanche 15 mai, 14h-19h. La première édition de leur travail observe les bancs de ciment moulé de conception municipale.
À l’imagerie, des ateliers autour de la gravure, de la sérigraphie et du lettering seront proposés le weekend du 14 et 15 mai . Le Réveil Créatif invitera également les curieux, le temps d’une mini-conférence autour d’un petit-déjeuner, à rencontrer Lilian Chardon alias Cybermoyenage le 10 mai à 8h30.
Les temps forts du festival
Le 11 mai, de 18h à 19h – Médiathèque José Cabanis : Vernissage de l’exposition 60m2 dans la galaxie Gutenberg
Le 12 mai, à 19h – Lieu-Commun : Vernissage de l’exposition de Bonnefrite & Paul Cox, La Grotte, c’est en peignant que l’on devient peigneron
Les 14 et 15 mai, de 10h à 18h30 – Centre culturel Bonnefoy : Marché d’édition
figuré.e convoque cette année deux pointures du graphisme et de l’illustration, Bonnefrite et Paul Cox, artistes de renommée internationale qui ne manqueront pas d’attirer professionnels des arts graphiques et un public averti amateur d’art contemporain.
Le festival reste résolument accessible et tourné vers le grand public, avec des ateliers ouverts aux enfants et un marché de l’édition où dénicher des œuvres d’artistes et designers indépendants, originaux et tirages limités, affiches et artworks, des éditions précieuses aux fanzines.
Graphique et festif
Chaque lieu proposera un temps fort au cours de la semaine, vernissage, conférences, soirée. Le Centre Culturel Bonnefoy sera l’écrin vendredi d’un spectacle de danse contemporaine “MUES” interprété par Claire Cherriere, Florent Devlesaver et Davis Saul.
Le collectif IPN accueillera samedi de 21h à 2h une soirée festive et un Dj-set, et le festival s’achèvera dimanche par un moment convivial en compagnie du Baccus Social Club, collectif œuvrant à la rencontre entre les univers de la musique et du vin.
À propos de Pépite
Fondée en 2015, Pépite a pour but de développer, promouvoir, valoriser, enrichir, les arts graphiques et plastiques, sous toutes ses formes ; de soutenir les artistes graphiques et plastiques et de favoriser les échanges entre eux et avec les tiers.
À la fois collectif et studio de design graphique, Pépite est une association de 9 graphistes indépendants. Les revenus du festival figuré.e serviront à financer sa prochaine édition.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...