Le festival Colorama se réinvente en Biennale d’Art Urbain pour cette nouvelle édition 2022
Après ces 5 années d’édition annuelle, Colorama se réinvente, pour cette 6e édition, en Biennale Internationale d’Art Urbain avec une mise en avant d’un pays invité : le Maroc. La thématique et la couleur de cette édition 2022-2023 sont tournés vers le street art/Post graffiti et le coloris jaune.
La Biennale
La mutation du festival en biennale est issue de la volonté de l’association Urbanitz (auparavant Biarritz Street Art) de renforcer les actions culturelles menées tout au long de l’année, notamment auprès des jeunes publics. Au‑delà du temps fort de la biennale, l’association entend travailler au long cours à la sensibilisation des publics.
Le Post graffiti
L’art urbain est par définition en perpétuelle évolution. Né à la fin des années 1970, le graffiti nourrit encore la création actuelle avec une frontière de plus en plus poreuse entre la rue et le musée.
Le Post graffiti constitue l’ADN de la manifestation. Véritable laboratoire créatif, il se définit comme un art de vivre, de partage, une culture vivante qui, de fait, entre en résonance avec les valeurs du territoire qui l’accueille, le Pays basque. Effectivement, parallèlement à la culture surf dont Biarritz est le berceau, une scène artistique s’est peu à peu constituée au Pays basque et elle ne cesse de se développer, portée notamment, pour ce qui est de l’art urbain, par le travail de l’association Urbanitz.
Un QG et des expositions hors les murs
La biennale est aussi l’occasion d’associer les parties prenantes du projet pour une proposition culturelle toujours plus diffuse sur le territoire, l’idée étant encore une fois de décloisonner les genres, les cultures et les pratiques. Ces expositions hors les murs viendront étoffer les parcours présentés.
Conformément aux précédentes éditions du festival, le QG constituera l’épicentre des activités proposées et se transformera en une œuvre collective protéiforme.
La rue entre au musée ! Une sélection d’artistes du Post graffiti internationalement reconnu·e·s sont convié·e·s à rejoindre la biennale pour offrir un panorama de la création contemporaine et témoigner de la vitalité de leur pratique. Ce QG accueillera également les actions culturelles menées auprès des jeunes publics avec le concours des associations ainsi que le service jeunesse de la ville (ALSH, maison des ados…).
Le quartier général se pense comme un lieu de vie au-delà de la simple exposition. Des temps forts avec des rencontres entre le public et les artistes sont prévus.
Enfin, un espace détente et un bar permettront aux visiteurs de prolonger leur visite par un moment convivial.
La programmation :
MO BAALA – LANGAGE DE LA RUE
Du 06 au 29 octobre 2022 Médiathèque de Biarritz
KARTELAK – ARTS GRAPHIQUES
Du 29 octobre au 04 décembre 2022 Crypte Sainte Eugénie
LES ARtDENTES – PHOTOGRAPHIES
Du 23 novembre 2022
au 06 janvier 2023
Hôtel Le Garage
COLORAMA, LE QG – EXPOSITION COLLECTIVE
Du 1er décembre 2022 au 06 janvier 2023
Lieu confidentiel #restezconnectés
du mardi au dimanche exceptés les 25/12/2022 et 01/01/2023
Entrées : 4 € enfants / 6 € adultes
À propos de Colorama
Le Colorama Street Art Festival voit le jour en 2016. Porté par l’association Urbanitz ex Biarritz Street Art aujourd’hui et Mykka Agency avec l’étroite collaboration de la ville de Biarritz. Il est devenu depuis sa création un rendez-vous annuel fédérateur autour de la culture urbaine et un véritable manifeste de la richesse et de la diversité culturelle et vient ainsi chaque année redonner des couleurs à un lieu voué à la destruction.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...