Le Destin non incroyable d’une fille presque ordinaire – Aktéon Théâtre
La pièce conte l’histoire d’un Destin, celui d’Emilie. Sa vie est une véritable romance. Les moments-clés de son existence sont illustrés par cinq comédiens se ré-appropriant des extraits de textes connus issus d’un répertoire varié. On suit la vie de cette jeune Hille, qui deviendra une femme, et qui, comme tout un chacun finira par mourir. Son histoire rencontre le théâtre, la littérature, la musique, le cinéma…
Une relecture humoristique des grands classiques
Inspiré de l’univers du cirque fantasmagorique de Lola Montes par Max Ophüls, cette pièce est un détournement de formes, une mise en abîme ayant pour but une relecture humoristique des grands classiques.
Il s’agit d’un petit théâtre qui en accueille un grand. C’est un destin « Non Incroyable » que l’on sublime, jouant de stratagèmes cocasses en situations improbables, le tout guidé par une narratrice à la fois Hil rouge et mauvais prêcheur, insufHlant un genre original à cette pièce haute en couleur.
Véritable terrain de jeu, à l’image de la vie d’Emilie, la scène est en permanence prise d’assaut par la joyeuse troupe de comédiens-saltimbanques, interprétant une cinquantaine de personnages, et faisant vivre la jeune Hille par leurs costumes farfelus et leurs tirades théâtrales. Le tout tenant dans trois sacs «TATI» aHin de ne pas voyager trop lourd.
Un succès prolongé
Forte de ses premières représentations en juin 2007 à Paris, au Théâtre du Rond Point, au conservatoire Jacques Ibert et à la Mairie du XIXème arrondissement, puis en 2009 lors des festivals « Les mises en capsules » du Ciné 13 Théâtre et « Nous n’irons pas à Avignon » à gare au théâtre, la pièce rencontre un succès qui permet à la troupe de prolonger l’aventure avec une version longue. Sans en changer le concept, la pièce a été re-‐montée en octobre 2010, avec la naissance de personnages inédits chantant et dansant sur de nouveaux extraits cinématographiques et musicaux encore plus inattendus.
Le Destin non incroyable d’une fille presque ordinaire
Une pièce originale écrite par Christophe Chalufour
Mise en scène : Valentin Capron
La narratrice : Frédérique Renda
Les saltimbanques : Hortense Belhôte, Valentin Capron, Christophe Chalufour et Sarah Cohen-Hadria
Du 2 décembre 2011 au 11 février 2012
Les vendredis et samedis à 20h
Aktéon Théâtre
11 rue du Général Blaise
75011 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...