Le Dessein du Geste – Hôtel de Ville de Paris
L’exposition installée dans les salles des Prévôts et des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris est un parcours au cœur des manufactures françaises de grande tradition qui ont fait le pari de la création contemporaine. Le choix de ce lieu pour l’exposition a été dicté par l’engagement de la Capitale dans la promotion et la sauvegarde des métiers de la création. Le Salon des Tapisseries a été justement créé pour mettre à l’abri de très belles tapisseries réalisées au XVIe siècle.
Le visiteur est plongé tout de suite dans le sujet : un film liminaire de 3 minutes, réalisé par Corentin Banzet, place l’artisan au centre du propos et magnifie son aptitude à transformer la matière. En collaboration avec Freeka Tet, les bruits captés dans les usines seront transformés et diffusés afin de restituer l’ambiance des ateliers.
Le visiteur découvre ensuite les objets des 26 sociétés retenues pour cette exposition. Le dialogue entre créations contemporaines et pièces patrimoniales permet de comprendre la pertinence de la collaboration entre savoir-faire et design en illustrant les différents axes d’innovation que le designer apporte à l’entreprise.
Gilles Belley, designer, a conçu une scénographie facilitant la compréhension du propos : un îlot, une entreprise, deux objets. L’ensemble de la scénographie est pensée comme une évolution de la matière grâce au savoir-faire : le bois brut se transforme petit à petit jusqu’à obtenir une laque parfaite. Chaque dispositif supporte les objets magistraux. Une note explicite le propos et le dialogue entre les pièces exposées.
26 photographies, réalisées par Sophie Zénon, plongent le spectateur dans l’intimité de l’atelier. Dans un clairobscur évoquant des tableaux caravagesques, elles forment un environnement majestueux à ces objets. Elles incarnent le talent de l’artisan, maître de la transformation. La tension et la précision mêlées au mouvement, à la décomposition du geste sont un hommage aux savoir-faire et aux hommes qui le détiennent, saisis tels des officiants d’un rite magique contemporain.
Enfin, un documentaire vidéo réalisé par Corentin Banzet révèle les secrets de ces collaborations. Basé sur un travail d’investigation, les témoignages de dirigeants, d’artisans et de designers permettent de mieux comprendre comment se réalisent ces projets. Ce documentaire dresse un portrait détaillé de l’excellence de l’artisanat Made in France.
Les sociétés ou manufactures :
- Alki, fabricant de meubles depuis 1982 à Itxassou dans le pays basque
- Ateliers de Paris/Néolice, pépinière de talents depuis 1994
- Baccarat, cristallier à Baccarat depuis 1764
- Cat Berro, ébéniste à Châteauneuf-sur-Loire depuis 1956
- CIAV Meisenthal, verrier à Meisenthal depuis 1704
- Christofle, orfèvre à Yainville depuis 1830
- Daum, cristallier à Nancy depuis 1878
- Delisle, fabricant de luminaire près de Paris depuis 1890
- Domeau & Pérès, tapissier et sellier près de Paris depuis 1996
- Drucker, rotinier en Picardie depuis 1885
- Forge de Laguiole et coutellerie nontronnaise, coutelier depuis 1653
- Hermès, sellier à Paris depuis 1837
- La Cornue, fabricant de cuisinière près de Paris depuis 1908
- Lalique, cristallier à Wingen-sur-Moder depuis 1921
- Ligne Roset, fabricant de mobilier à Briord depuis 1930
- Mauviel, fabricant d’ustensiles de cuisine à Villedieu-les-Poêles depuis 1830
- Mobilier National, garde-meuble de l’Etat depuis 1663
- Odiot, orfèvre près de Paris depuis 1690
- Pleyel, facteur de pianos près de Paris depuis 1807
- Orfèverie d’Anjou, potier d’étain à Angers depuis 1710
- Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Dialogues, L’Usage des Jours de Guillaume Bardet
- Puiforcat, orfèvre près de Paris depuis 1820
- Roger Pradier, fabricant de luminaires d’extérieur à Chartres depuis 1910
- Saint-Louis, cristallier à Saint-Louis depuis 1586
- Sèvres – Cité de la céramique, céramiste à Sèvres depuis 1740
- Tolix, fabricant de mobilier en métal à Autun depuis 1927
Le Dessein du Geste
Du 11 septembre au 10 octobre 2012
Du lundi au samedi, du 10h à 19h (dernière entrée 18h30)
Fermé le samedi 15 septembre
www.ledesseindugeste.com
Entrée libre
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
[Visuel : Delisle : Atelier de décor. Patine des feuilles en fer martelé dorées à l’or du lustre Louis XIII. Photo libre de droits pour la presse © Sophie Zénon]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...