0 Shares 1387 Views

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée – Théâtre des Bouffes du nord

23 décembre 2013
1387 Vues
bouffe

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

Mise en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel

Direction musicale de Florent Hubert

Avec Matthieu Bloch, Judith Chemla, Vladislav Galard, Florent Hubert et Clément Janinet

Du 27 décembre 2013 au 12 janvier 2014

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle
75010 Paris

www.bouffesdunord.com


Du 27 décembre 2013 au 12 janvier 2014

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée est composé d’un discours sur l’harmonie des sphères, d’une chute dans un corps amoureux, d’une brûlure au troisième degré, des bras de Didon, d’une grappe de raisin, d’un chagrin incommensurable, d’un tas de gravats, d’un mouchoir, de la mélancolie d’une biche, d’une machine célibataire, d’un harmonium, de sauvagerie et de petites morts, de contrepoints et de résonances, de non-sens et de basse continue, d’un abandon et d’une tragédie.
Samuel Achache et Jeanne Candel

Tous les chemins mènent à Rome… Avec l’opéra baroque Didon et Enée, Henry Purcell en appelle, pour son livret écrit en 1689, à la légende du héros fondateur de la nation romaine. L’odyssée du troyen Enée passe par Carthage où il tombe dans les bras de la reine Didon. Pressé par les dieux d’accomplir son destin, Enée devra quitter la belle mais ce faisant, il la condamne à se laisser mourir de chagrin.

Samuel Achache et Jeanne Candel remettent sur le métier l’œuvre de Purcell en la questionnant dans toutes ses composantes. A travers de multiples résonances avec des matériaux puisés à la littérature et à la peinture, au cinéma et au documentaire, l’acte jubilatoire de « bricoler » l’opéra à l’aune des temps présents s’avère alors le plus passionnant des défis.

Sous la direction musicale de Florent Hubert, c’est avec des musiciens venus du jazz que ce projet s’affirme comme une création collective dont les coauteurs sont aussi des acteurs et des actrices qui ont accepté de se métamorphoser en chanteurs. La mise en perspective d’un monument de l’opéra qui se reconstruit sous nos yeux à travers la belle énergie d’une jeune troupe témoignant d’un art vivant qui se réclame très naturellement de l’ici et du maintenant.

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...