Le concert de sortie de disque des Suites pour violoncelle de Bach par Valérie Aimard !
LES SUITES ATTIRENT
Elles conserveront éternellement une aura unique auprès des musiciens et du public.
Elles sont indispensables à l’existence de tout violoncelliste.
Elles ont été composées à la même époque que les Concertos Brandebourgeois.
Vous le saviez déjà. Mais que dire qui n’ait déjà été dit ?
Les Suites sont à la fois un monde très absolu et complètement LIBRE.
Rien qui ne soit essentiel, pas de creux, pas d’ajouts, chaque note est indispensable.
Bach a une ouverture permanente de la pensée : ce sont des suites d’ouvertures successives. Il OUVRE TOUJOURS, il ne ferme jamais.
Aucun autre compositeur ne peut écrire une telle polyphonie avec une seule ligne.
Avec une chose, il fait une immensité.
Chaque moment, joué dans sa singularité, rayonne sur le tout.
Avec une sorte d’écho de ce qui précède, Bach crée un espace complet, vertigineux, UNIQUE.
Il faut livrer à la fois l’INSTANT et l’UNIVERS qui le contient. Être dans l’œuvre. Tout est dans la musique et, en même temps, toute la place est laissée à l’interprète.
C’est une musique au delà de l’humain. Bach devait exister avant la Création de l’Homme.
GABRIELLI Ricercare n°5 en do majeur
BACH Suite n°3 en do Majeur BWV 1009
KURTAG Consolation – Pilinski Janos : Gérard de Nerval – Schatten
BACH Suite n°5 en do mineur BWV 1011
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...