Le Collectif Gm expose à la Galerie Issue
Si le collectif existe depuis 9 ans, l’oeuvre murale, elle, ne perdurera pas. Le véritable “réseau graphique” de chacun, ne vivra seulement deux mois sur les murs de la Galerie Issue.
Pour conserver quelques traces de cette oeuvre, les artistes y ont caché divers formats de papier. Ces “empreintes-papiers” exposées à partir du 5 septembre seront les seules vestiges s’une fresque estampillée GM.
Le collectif GM
“Etre Gentleman, c’est avoir le style et les gants”
Le GM est un collectif créé peu avant l’an 2000 par des p’tits Gars de Marseille… Aujourd’hui, c’est un réseau d’une quarantaine de personnes que l’on retrouve un peu partout en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Italie, aux États-Unis ou en Suisse.
Issu du Graffiti Mouvement, on compte désormais parmi eux des graphistes, des peintres, des illustrateurs, des animateurs, des designers, des photographes…et même un pharmacien.
“Tout le monde s’allie mais personne n’est toi“
Un but commun, réunir au sein d’un même groupe le plus de personnes différentes pour que chacun puisse se compléter avec l’autre; un laboratoire ou nous nous enrichissons mutuellement, tous regroupés dans un même état d’esprit GentleMen.
Naturellement, il s’ensuit des collaborations pour des projets variés (expositions, projets vidéos, sérigraphies, installations, livres…).
Le GM c’est donc avant tout une Grande Marmite où chacun viendrait mettre son grain de sel, voire de poivre…
“L’élégance est dans le souci du détail“
Une collection de photos, alimentée par l’ensemble des membres, existe depuis la création du GM.
Elle consiste à repérer dans la vie de tous les jours les diverses et nombreuses associations de mots aux initiales G et M, comme le titre d’un livre, le nom d’un magasin, d’une personne.. (Gymnase Municipal, Grand Marnier, Groupe Mutuel, Gerard Majax, GaudeMihi, General Motor…).
Ce passe temps initial est très vite devenu une marotte, voire même une obsession; toujours renouvelé, c’est l’un des éléments rassembleurs du collectif.
Collectif GM
Exposition du 5 au 20 septembre 2009
Vernissage le 5 septembre 2009 à la Galerie Issue 38 rue Quincampoix 75004 Paris ouvert du mardi au samedi de midi à 20h tel : 01 42 77 12 46 http://www.lissue.com/v5/index_issue.php
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...