Le Code noir ou le calvaire de Canaan – Théâtre de l’Epée de Bois
Si le Code noir est une scandaleuse tentative de légitimer l’esclavage aux Antilles,le théâtre s’engage pour en dénoncer l’imposture.
Nous connaissons ou croyons connaître le Code Noir élaboré par Colbert et promulgué en mars 1685 par Louis XIV pour réglementer le commerce et l’esclavage des Noirs dans les colonies françaises d’Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Domingue).
La lecture de l’œuvre de Louis Sala-Molins (dont la première parution remonte à 1987) oblige à une radicale remise en cause ; l’auteur ne se borne pas à donner l’intégralité de ce qu’il considère être « le texte juridique le plus monstrueux qu’aient produits les Temps modernes », il l’accompagne d’exemples, le commente et suit son application dans le temps, sans rien omettre ni des fondements, ni des essais de justification, ni de l’évolution menant à l’abolition définitive en 1848, ni même à cette occasion de l’extrême prudence des adversaires déclarés de l’esclavage (cf. à ce sujet la troisième partie : Le Code Noir à l’ombre des Lumières).
Le Code noir ou le calvaire de Canaan
De Louis Sala-Molins
Libre adaptation et mise en scène d’Antonio Díaz-Florián
Avec Graziella Lacagnina, Johanna Lecomte, Marie-Lou Mahé et Jayne Walling
Du 23 septembre au 28 octobre 2013
Les lundis à 20h30
Plein tarif : 18€ // Pour plus d’information cliquez ici
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres
75012 Paris
M° Chateau de Vincennes
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