Le cabinet d’avocats Simon Associés se lance dans le mécénat culturel
« Ce projet me tient particulièrement à cœur. Le marché de l’art fonctionne d’une telle manière que beaucoup d’artistes réellement talentueux n’ont jamais eu l’opportunité d’exposer leur travail. Leur offrir une plus grande visibilité sera, nous l’espèrons, un tremplin pour leur carrière. » précise Jean-Charles Simon, associé-gérant.
Le soutien du cabinet ne se limite pas à la mise à disposition de locaux d’exposition. Pour chaque exposition, un catalogue est imprimé et diffusé et une partie du site internet est consacrée aux artistes.
Le premier artiste à exposer est Zokatos, jeune peintre abstrait parisien qui occupera les lieux à partir du 14 décembre 2012.
Zokatos – Alegoria
Bercé par la contre culture des années 90, Zokatos s’est naturellement tourné vers la rue comme terrain d’expression originel. Il a gardé du graffiti sa brutalité, sa force évocatrice et une certaine conception de la peinture.
Du mur à la toile, son travail a ensuite évolué, tout en conservant les outils du street art, marqueurs et bombes aérosols pour l’essentiel. Ses compositions abstraites et colorées détonnent à présent avec l’univers pragmatique et grisonnant des cités parisiennes de son enfance.
Son œuvre, déjà riche et varié pour un artiste de 28ans, est une synthèse originale mêlant art urbain et art abstrait, passant de la bombe à l’aquarelle, de la toile à la sculpture, avec la facilité des grands autodidactes.
La série « Abstrakt », dont plusieurs tableaux exposés sont issus, en est un bel exemple. La douceur d’une esthétique non figurative faite de formes et de couleurs vives est comme violentée, brutalisée par les outils utilisés, les coulures et la spontanéité du geste de l’artiste. On pense alors à une allégorie du dilemme de l’artiste urbain, ce tiraillement constant entre la rue, salle d’exposition éternelle, et la toile, mal nécessaire.
Si chercher à rapprocher son esthétique de celle d’illustres peintres à un sens, on peut citer les maitres de l’Ecole de New York : de l’action-painting de Pollock pour le rythme imprimé à chaque composition, à lapost-painterly abstraction de Sam Francis, génie de la couleur.
On évoquera aussi l’abstraction lyrique, Mathieu, Schneider, Hartung, dont la démarche artistique fondée sur l’absence de préméditation du geste et la vitesse d’exécution était propice à révéler le génie artistique, les tableaux devenant alors la transcription directe de l’émotion du peintre.
C’est cette même émotion que l’on retrouve dans la peinture de Zokatos, l’émotion brute de l’artiste qui peint pour exister et pour qui la toile, médium d’expression vitale, est une fin en soi.
« Alegoria » est sa première exposition personnelle.
A propos de Simon Associés
Fondé en 1992, Simon Associés est l’un des 100 premiers cabinet d’avocats d’affaires en France, regroupant près d’une quarantaine d’avocats et juristes à Paris, Lyon, Nantes et Montpellier ainsi qu’à Pékin et Sao Paulo et dont l’activité est princpalement orientée vers les PME/PMI/ETI, banques, investisseurs et institutionnels de l’investissement, de toutes formes et exerçant dans tous types de secteurs d’activités.
Simon Associés accompagne ses clients en conseil comme en contentieux dans l’ensemble des domaines du droit des affaires et est organisé autour de 10 pôles de compétences complémentaires : Corporate/cessions/acquisitions, fiscal, entreprises en difficulté, franchise réseaux et distribution, pratiques contractuelles, contentieux/arbitrage, immobilier, social, réseaux d’information et de communication, santé.
Cabinet Simon Associés
47, rue de Monceau
5ème étage
75008 Paris
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...