Le Beffroi accueille la 66e édition du Salon de Montrouge dédié à la création émergente française et francophone
Du 13 octobre au 1er novembre 2022, Montrouge accueille en son Beffroi la 66e édition du Salon de Montrouge, le rendez-vous incontournable de la création émergente française et francophone. Avec à sa tête, une nouvelle équipe de commissaires artistiques : Guillaume Désanges, qui dirige par ailleurs le centre d’art contemporain du Palais de Tokyo, et Coline Davenne, réunis sous l’entité Work Method.
Leur mot d’ordre ? Imprégner le Salon de Montrouge des évolutions actuelles de la société et du monde de l’art. À travers une sélection de 37 artistes, 1 collectif et 2 artistes invitées, ils vont bousculer nos habitudes et nos certitudes : l’idée est de faire du Salon une plateforme nationale qui pense et agit concrètement sur la place de l’artiste dans la ville d’aujourd’hui, en y associant non seulement de jeunes créateurs mais aussi des institutions partenaires, des thématiques d’actualité, des commissaires d’exposition, des collectifs, des professionnels du monde de l’art et, bien sûr, les Montrougiennes et les Montrougiens.
Si bien que cette édition se singularise par des nouveautés qui font plus que jamais écho à des questions de société :
– la sélection s’est ouverte à un collectif d’artistes afin de mettre en avant une démarche collaborative, à rebours de l’esprit de compétition hérité de l’histoire des salons.
– la traditionnelle remise de prix à quelques-uns cède la place à l’attribution d’une subvention à l’ensemble des artistes de la sélection et à la multiplication des perspectives professionnelles à l’issue de l’événement, dans une vision repensée de la récompense.
– ce catalogue est rédigé en écriture inclusive, pour souligner le rôle et l’influence des mots dans la désignation des personnes, permettant ainsi à chacun.e de se reconnaître.
– des artistes interpellent le public sur les questions du genre, de l’écologie, du vivre-ensemble.
– l’appel à candidatures a été ouvert à de nouvelles disciplines dont la dimension plastique est notable – architecture, cinéma, édition, design, graphisme, paysagisme -, certaines d’entre elles faisant leur entrée au Salon, afin d’illustrer la variété de la création liée aux arts plastiques.
– toutes les générations d’artistes sont représentées, tant il est vrai qu’un jeune artiste ne se définit pas exclusivement par son âge.
À travers les œuvres exposées dans une scénographie plus fluide, cette 66e édition nous donne à voir les diverses facettes du monde d’aujourd’hui. Tout en valorisant ce qui fait la spécificité et l’identité du Salon de Montrouge depuis des décennies : présenter l’avant garde de l’art contemporain, accueillir tous les publics avec une attention particulière portée au jeune public, accompagner au mieux les artistes sélectionnés, et contribuer puissamment au rayonnement culturel de notre ville.
Les artistes 2022
MORGANE BAFFIER / JIMMY BEAUQUESNE / KÉVIN BLINDERMAN / CATHY BERNHEIM / CARLA ADRA / ELSA BRÈS / JULIETTE VANWATERLOO / AËLA MAÏ CABEL / LEONORE CAMUS-GOVOROFF / LAURIE CHARLES / CLAUDE CHEREL / DACH&ZEPHIR / CORENTIN DARRÉ / ANTOINE DOCHNIAK / ABDESSAMAD EL MONTASSIR / ALISON FLORA / AURILIAN / SIGNE FREDERIKSEN / BRANDON / GERCARA / TANIA GHEERBRANT / JULIETTE GREEN / VIR ANDRES HERA / THEO JOLLET / ROY KÖHNKE / HANNA KOKOLO / JULES LAGRANGE / INÈS MALFAISAN / SILVANA MC NULTY / MOILESAUTRESART / VALENTIN NOUJAÏM / JEAN-BAPTISTE PERRET / PRUNE PHI / LEILA PILE / PASCALE RODARIE / EMMA RSSX / CAMILLE SART / FANNY SOUADE SOW / JOT FAU
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...