0 Shares 976 Views

Le baroque débridé. De Cattelan à Zurbarán – Manifestes de la précarité vitale

Musée Guggenheim Bilbao

L’exposition vise à mettre l’accent sur la « manifestation d’une vitalité précaire » ou l’expression du sentiment à la fois exubérant et fragile de l’existence. Elle opère une confrontation entre les œuvres de grands artistes du XVIIe siècle tels que Pieter Aertsen, Giovanni Battista Langetti, Alessandro Magnasco, Ribera, Jan Steen, David Teniers le Jeune, Simon Vouet ou Francisco de Zurbarán, et celles de créateurs contemporains de l’importance de Maurizio Cattelan, Robert Crumb, Urs Fischer, Glenn Brown, Tobias Madison, Paul McCarthy ou encore Cindy Sherman. Dans sa présentation, l’exposition s’efforce d’éviter les analogies thématiques et formelles superficielles afin de présenter des réalités parentes et différentes qui s’interpénètrent, s’inspirent et s’influencent mutuellement, renouvelant ainsi le regard du spectateur.

L’exposition « Le baroque débridé » ne prétend pas, comme l’indique la commissaire de l’exposition, Bice Curiger, « offrir un festival de chefs-d’œuvre », ni même « revendiquer l’existence d’un courant stylistique néobaroque en art contemporain », mais vise plutôt à rapprocher un style – dont plusieurs siècles nous séparent – de nos perceptions et de nos expériences  actuelles du monde : « En ces temps de grandes révolutions, esthétiques, visuelles et de communication, il apparaît tentant, et même opportun, d’aller revisiter une époque qui avait choisi le visible et le « sens de la vue » comme l’une de ses thématiques allégoriques préférées. Les dynamiques du présent peuvent nous aider à découvrir de nouvelles interprétations de l’art ancien… ».

L’ensemble du troisième étage du musée présente ainsi plus de cent œuvres dans une scénographie qui s’inspire de techniques de montage cinématographique, en un flash-back qui fait retour sur l’Histoire à partir d’une perspective contemporaine, explorant sous divers angles l’éventail de thèmes liés à l’époque baroque tels que le rustique, le grossier, le religieux, la sensualité, le grotesque, le comique ou la virilité.

L’exposition a bénéficié de nombreux prêts en provenance non seulement de la Kunsthaus Zürich mais également des principaux musées d’art ancien d’Europe tels que le Musée des Beaux-arts de Bilbao, le Prado, le Kunsthistorisches Museum de Vienne ou le Städel Museum de Francfort, ainsi que d’œuvres de premier plan issues de collections privées.

Le baroque débridé. De Cattelan à Zurbarán – Manifestes de la précarité vitale

Commissaire : Bice Curiger

Du 14 juin au 6 octobre 2013

Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48001 Bilbao, Vizcaya, Bizkaia
Espagne

www.guggenheim-bilbao.es/fr/‎

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
64 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
78 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...