0 Shares 818 Views

Le 9 mai prochain, laissez-vous porter par les douces mélodies de l’Orchestre Lamoureux, à la Salle Gaveau

27 avril 2023
818 Vues

A l’occasion des “Soirées de l’Orchestre”, vous êtes attendus à la Salle Gaveau, le 9 mai prochain pour (re)découvrir des classiques symphoniques entre poésie et musique. 

Ce programme est l’occasion d’une magnifique redécouverte : deux Mélodies de Nadia Boulanger sur des textes de Paul Verlaine dans leur version avec orchestre, créées en 1911 par Marcelle Demougeot et l’Orchestre Lamoureux sous la direction de Camille Chevillard et n’ont pas été redonnées depuis.

C’est dans le lieu même de cette première audition que nous vous offrons de les entendre, incarnés par la soprano Chloé Briot et aux côtés d’un cycle de mélodies qui représente un sommet de symbiose entre poésie et musique : les Nuits d‘été d’Hector Berlioz.

Très logiquement, Beethoven vient conclure ce parcours musical avec sa grande septième symphonie : Boulanger et Berlioz compositeurs et interprètes ont vécu et grandi avec les opus du maître de Bonn, tout comme l’Orchestre Lamoureux qui présentait cette œuvre lors de son concert inaugural de 1881.

Au programme : 
Nadia Boulanger
Soleils couchants et Elégie, deux mélodies avec orchestre (1909)
Hector Berlioz
Les Nuits d’été, Op. 7
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°7 en La majeur, Op. 92
Henri Duparc
Aux étoiles, poème symphonique

Ce concert sera l’occasion de découvrir la création mondiale d’Anatoll de Marc Kowalczyk en avant-concert à 20h avec le concours des éditions L’Octanphare et d’Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale, présentée et dirigée par Adrien Perruchon.

Anatoll est une œuvre participative où le compositeur invite le public de la capitale à s’approprier 4 des 54 cellules qui composent son œuvre. Inédit, ce projet véritablement en harmonie avec son temps et avec les habitants de la Ville de Paris et de sa banlieue, verra le jour grâce à la campagne d’affichage en extérieur (Colonnes Morris) et en intérieur (métro et RER).

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
47 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
46 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
50 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...