Le 3e volet d’Arabofolies à l’IMA – Reporté du 17 octobre au 6 décembre 2020
Arabofolies, festival musical, des arts et des idées se décline trois fois par an : au printemps, au début de l’été et à l’automne. Autour d’un fil thématique commun, il fait vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle.
Le programme
Une heure avec… Magyd Cherfi – 17 octobre, 16h30
Rencontre avec l’écrivain Magyd Cherfi, pour son livre La part du Sarrasin (Actes Sud)
Journées de l’Histoire de l’IMA | Révoltes et révolutions, le rôle de la religion – 18 octobre
Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Elles déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : “Révoltes et révolutions”.
Une heure avec… Abdelaziz Mouride – 24 octobre, 16h30
Rencontre avec Abdelaziz Mouride, représenté par Simona Gabrieli, pour l’adaptation en bande dessinée du roman Le Pain nu de Mohamed Choukri (Éditions Alifbata)
Journées de l’Histoire de l’IMA | Révoltes et révolutions : Dominants et dominés – 25 octobre, de 11h à 20h
Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Elles déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : “Révoltes et révolutions”.
Concert | Omar Harb – 26 octobre, 19h
Producteur et bassiste syrien réfugié au Liban, Omar Harb conjugue maqam oriental et jazz occidental. Armé de sa basse à six cordes, il partage ses compositions avec la chanteuse lyrique Rasha Rizk, le pianiste William Lecomte et le batteur Christophe Bras. Une conjugaison virtuose qui va nous faire oublier le temps qui passe…
Une heure avec… Rachid Benzine – 31 octobre, 16h30
Rencontre avec Rachid Benzine, pour son livre Dans les yeux du ciel (Seuil)
Concert audio, musique et vidéo | Rayess Bel et La Mirza | Glory & Tears – 31 octobre, 17h30
Après Love & Revenge en 2015, Randa Mirza (La Mirza) et Wael Kodeih (Rayess Bek) redirigent leurs spots sur des gloires méconnues du monde arabe. Ou comment transfigurer des standards du Koweït, du Soudan, d’Arabie Saoudite et d’ailleurs, sur fond de films de genre dénichés dans les productions locales de ces mêmes pays…
Showcase | Nawel Ben Kraïem présente son nouvel album Délivrance – 8 novembre, 17h
Naviguant entre Tunis et Paris, Nawel Ben Kraïem chante dans Délivrance le romantisme et la poésie comme réponses au cynisme du monde et aux blessures de l’histoire nord-africaine.
Concert | Toufic Farroukh Septet – 14 novembre, 17h30
Avec Leandro Aconcha, (piano acoustique), Marc Buronfosse (contrebasse), Paco Andreo (trombone), Charles Kieny (accordéon), Mohannad Nasser (Oud), Xavier Rogé, (percussions), Toufic Farroukh (saxophones & compositions)
Concert | Walid Ben Selim| “Le Lanceur de dés” de Mahmoud Darwich – 15 novembre, 17h
Walid Ben Selim s’empare du Lanceur de dés, “testament” que nous a laissé l’immense poète Mahmoud Darwich juste avant sa mort. Pour le mettre en musique, le slameur et chanteur marocain réunit son groupe de fusion N3distan, le qanouniste tunisien Nidhal Jaoua et la pianiste italienne Agathe Di Piro.
Danse | Camélia Montassere, Selim Ben Safia et Rafael Smadja et – 5 décembre, 17h
Deux regards contemporains sur le monde arabe, de la danse orientale de Camélia Montassere à une ode à la traversée et au mouvement de Rafael Smadja.
Concert | Temenik Electric et DuOud – 6 décembre, 16h
Une soirée autour de deux sorties d’album qui s’annonce rock et électrique ! Sur scène, les Temenik Electric et le binôme de DuOud.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...