0 Shares 370 Views

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

"Brèches" © Margot Briand et Alice Piemme

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du papier aluminium” de Charlie Aubry. 

Dans la cour extérieur du CWB, Medea Anselin vous invite à assister à un extrait de sa pièce “Brèches” pour vous mettre dans le vif du sujet.

“Je vois l’accident venir, je vois la voiture foncer sur moi, j’élabore même dans ma tête plusieurs stratégies d’échappatoire ; mais mon corps ne fait rien.”

Comme un lapin surpris dans les phares d’une voiture, la possibilité d’une mort imminente fige et met le cerveau en pause. Face à ce choc émotionnel trop intense, notre cerveau disjoncte et stocke une information traumatique. Ces traumatismes, qu’ils soient enfouis ou conscients, affectent les sensations et créent un décalage avec la réalité vécue au quotidien.

Partant de cette expérience, Medea Anselin co-signe avec Alice Valinducq un premier spectacle, une expérience sensorielle à l’esthétique contemporaine. Quatre interprètes se retrouvent dans une brèche. Presque organique, cette brèche pourrait être leur endroit d’introspection, de réconfort, ou encore de déni. Dans un univers dénué de codes et de repères, iels livrent, par leur corps puis par les mots, ces fragments de défaillance : que faire de leur corps impacté par les traumatismes qu’ils ont vécus? Comment colmater les brèches qu’ils portent en eux, pour leur réinsuffler une capacité d’agir?

Porté par une écriture collective, “Brèches” agence des fragments de vie que les interprètes, en français et en catalan, déposent au creux d’un récit collectif qui les relie l’un·e à l’autre. Ces quatre corps différents, singuliers mais communs, nous surprennent par l’humour qu’ils déploient. “Brèches” est une expérience sensorielle, qui ouvre au fond de nos imaginaires de nouveaux sentiers de révolte et d’émancipation.

“Brèches” © Alice Piemme

Ensuite, Olmo Missaglia présente sa pièce “Una Foresta”. « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand·e ? » Cette question tant de fois entendue a fini par leur faire croire, enfants, que tout ce qu’iels voulaient faire était réalisable.

Mais devenu·es grand·es dans une société loin d’être le bois enchanté des contes, iels gardent l’envie d’en réinventer les chemins. Una foresta nous entraine au cœur des aspirations et désillusions de quatre jeunes adultes né·es dans les années 90 et vivant sur le fil de l’incohérence entre un passé qui ne veut pas mourir et un futur qui peine à naitre.
Sevré·es avec du Coca-Cola, du plastique et des films américains qui ont anesthésié leurs rêves, comment peuvent-iels sortir de cette paralysie de l’imaginaire ? L’écriture fragmentaire enquête sur le sens du vide dans leur quotidien et plonge peu à peu, avec une ironie cruelle, dans leur forêt intime pour explorer d’autres sentiers, chercher l’aube ou une percée de lumière, ouvrir des brèches d’enchantement.

“Una foresta” Courtesy La Biennale Di Venezia © Andrea Avezzu

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala
Spectacle
89 vues

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala

Sous la forme d’une confession à la Jean-Jacques Rousseau, Mickaël Délis nous raconte, dans une totale intimité, son accession difficile au statut de mâle, la pression familiale et les diktats en tous genres qui on façonné sa personnalité d’adulte...

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée
Spectacle
251 vues

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée

Au Studio de la Comédie Française, Guy Zilberstein et Anne Kessler se saisissent du superbe récit d’Andrée Chedid, L’enfant multiple, pour interroger la force de l’imaginaire dans la tragédie des enfants meurtris par la guerre. Un studio d’enregistrement radio,...

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !
Agenda
151 vues

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !

Événement culturel incontournable de la scène musicale normande, le Ouest Park revient au Fort de Tourneville, au Havre pour sa 21ème édition. Du 16 au 20 octobre 2024, profitez de 4 jours de concerts inoubliables entre les chapiteaux, le...