Le 12ème festival des écritures contemporaines au Panta Théâtre
Cette année, le Panta Théâtre a décidé de consacrer sa manifestation “Ecrire et mettre en scène, Aujourd’hui” à la dramaturgie allemande – Allemagne/Autriche, et a proposé à la Maison Antoine Vitez de se joindre à lui pour cet événement.
Dramaturgie allemandes : un mouvement permanent
Nulle part en Europe sans doute le paysage des écritures dramatiques contemporaines n’est plus dynamique et varié que dans les pays de langue allemande. Il y a des raisons historiques et structurelles à cette situation. L’histoire du théâtre, en Allemagne et en Autriche surtout, est étroitement liée à celle de l’Aufklärung, l’équivalent outre-Rhin de nos Lumières à la fin duVXIIIème siècle, et depuis cette époque, le théâtre et ses auteurs participent au mouvement d’émancipation du peuple. Qu’on lise ou relise les pièces et les écrits théoriques de Lessing, de Schiller ou de Goethe pour s’en persuader. Dès lors, le théâtre a accompagné l’histoire mouvementée de l’Allemagne et de l’Autriche, au XIXème et encore plus au XXème siècle. Chaque génération produisait des auteurs en prise directe avec les problèmes de leur temps, et capables d’interroger les formes les plus à même d’en rendre compte : Lenz, Büchner, Grabbe, Wedekind, Hauptmann, Toller, Brecht, Toller, Horvath, et, dans la seconde moitié du XXème siècle,Weiss, Dürrenmatt (pour la Suisse alémanique), Bernhard, Handke, Strauss, Fassbinder, Kroetz… La liste est longue, et le renom de chacun, international. Mais ce qui favorise également l’avènement et le succès des auteurs de langue allemande réside dans la façon même dont l’institution théâtrale fonctionne dans les trois pays concernés. En effet, la plupart des villes de plus de 100 000 habitants, et elles sont nombreuses dans cette partie de l’Europe, possède une troupe et pratique l’alternance. Les tournées sont donc rares, si bien qu’il arrive fréquemment qu’une même pièce contemporaine soit montée dans plusieurs théâtres simultanément au cours de la même saison ; cela multiplie les possibilités de production et encourage les auteurs à écrire. Le système de promotion des textes et lui aussi rodé. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, il existe plus de 40 éditeurs/agents d’auteurs du domaine public, qui gèrent directement les droits de ces auteurs, et sont en lien permanent avec les bureaux de dramaturgies des théâtres (une autre particularité du domaine allemand, et d’Europe de l’Est en général). La chaîne est ainsi complète et le chemin à parcourir de l’auteur au metteur en scène, puis au plateau, bien tracé.
Du 06 mai au 06 juin 2009
Entrée libre les 14 et 25 mai
Tarif unique 5 € le 6 juin
Informations et réservations au 02 31 85 15 07
Panta Théâtre
24, rue de Bretagne 14000 CAEN
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...