0 Shares 1165 Views

L’Autre·expo, une initiative des Ateliers Médicis

29 avril 2020
1165 Vues

Les Ateliers Médicis inaugurent aujourd’hui : L’Autre·expo, un nouvel espace en ligne, sur leur site Internet, dédié à l’exposition d’œuvres inédites commandées à des artistes, pour être partagées sur l’ensemble de nos écrans connectés.

Dans le contexte de crise actuel, les Ateliers Médicis réaffirment ainsi leur mission de soutien à la création artistique et pour l’accès à celle-ci. L’Autre·expo sur ateliersmedicis.fr ouvre avec une première œuvre de l’artiste Josèfa Ntjam. Elle sera visible pendant une semaine (jusqu’au 6 mai).

À cette occasion, un live est prévu avec l’artiste, ce mercredi 29 avril à 18h sur la page Instagram des Ateliers Médicis. Josèfa Ntjam présentera l’œuvre qu’elle a conçue intitulée Quantum Mecanic.

Quantum Mecanic © Josèfa Ntjam

Dans cette œuvre, une voix nous parle du temps, et se mélange à des vidéos d’atomes, de fusion d’atomes et de particules. La parole et l’image s’enchevêtrent, l’un ne va pas sans l’autre… est-ce le temps qui nous organise ou l’inverse ?
Josèfa Ntjam appartient à la jeune génération d’artistes ayant grandi avec Internet. Ses productions constituent un récit dont chaque pièce, performance, installation, vidéo ou photomontage est un indice sensible sur le monde qui l’entoure et nos futurs possibles.

Ce nouvel espace en ligne est évolutif, d’autres œuvres inédites sont à venir.

L’Autre·expo, à découvrir ici
L’œuvre Quantum Mecanic de Josèfa Ntjam : du 29 avril au 6 mai
Live Instagram aujourd’hui, à 18h, avec Josèfa Ntjam, visible ici

Carte blanche aux artistes

Une carte blanche est donnée aux artistes pour explorer, expérimenter et dire l’ambivalence de nos relations numériques. Dans le contexte mondial de l’art et de la circulation des données et des communications, la tension ne cesse de grandir entre une augmentation de la diffusion des œuvres et une perte de valeur de ces œuvres ou l’effondrement même des moyens de production pour y parvenir. Les Ateliers Médicis, lieu de résidence, principalement dédié à la recherche et à la création, in situ dans la relation et l’expérience directe, poursuivent leur soutien aux artistes et à l’expérimentation d’accès diversifiés et démultipliés à la création artistique. La commande s’adresse à des artistes du monde entier évoluant dans le champ des arts visuels et de l’art contemporain. Ils sont choisis par les Ateliers Médicis et leurs partenaires, y compris internationaux.

Un nouvel espace qui s’invente
 
Soutien à la jeune création, soutien à l’innovation, ce nouvel espace web est évolutif. Dédié à la création et à l’expérimentation, il sera l’occasion d’ouvrir des perspectives, d’explorer les points de vue, les regards et d’échanger collectivement, durablement.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
12 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
33 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
37 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...