Laurent Gugli – Galerie ArtDollar
Les peintures et pochoirs de Laurent Gugli adoptent une nouvelle fois un humour « ecstasique ». Le célèbre Smiley, omniprésent dans l’exposition, est revisité par Gugli sous toutes ses coutures. Forte d’une histoire à la fois riche et aux accents sulfureux, cette icône moderne a notamment été l’emblème du mouvement Acid House dans les années 80, puis célébrée dans un hymne ô combien pacificateur – « Don’t worry be happy » – qui a fini par avoir raison de nos oreilles. Aujourd’hui, il est devenu la représentation figurée et universelle de nos émotions, à l’échelle planétaire.
Qu’on se le dise, le Smiley est partout et règne en maître sur l’Humanité qui communique désormais à coups de sms, de messagerie instantanée et d’emails. S’emparant avec fièvre de ce personnage de notre mythologie moderne, Gugli lui offre de nouveaux visages, plus ou moins « nice », plus ou moins provocants. Il le fait convoler ou s’affiche tour à tour aux côtés de Pikachu, des Simpsons, de pin-ups en chapka et moon boots, Adidas et le lapin de Playboy, ou bien encore Alice au pays des merveilles. Slogans remixés et jeux de mots, super-héros, mangas, nounours, stars de jeux vidéo, graphismes piratés et marques publicitaires, perdent ainsi retenue et pudeur.
Dans l’oeuvre de Gugli, à l’esthétique de prime abord facile, aguicheuse et superficielle, le mélange des genres, des esthétiques et des techniques, se veut fidèle à l’esprit du pop art originel. Loin de critiquer la société de consommation (l’artiste revendiquant pleinement son statut de consommateur), il s’empare de son iconographie pour mieux la détourner et lui donner un nouveau sens, personnel et décalé.
Smile Me I Love You, c’est aussi…
Une performance interactive : Adepte des nouvelles technologies, de l’interactivité et de tout instrument pouvant réconcilier le public avec l’art contemporain, Laurent Gugli a conçu une performance qui invite les visiteurs à retrouver le sourire (le temps d’une photo). Le soir du vernissage, les invités pourront à l’envi se faire photographier derrière des masques « Smile » suspendus dans la galerie, au travers de miroirs souriants, et arborer leur amour pour leur prochain sur des T-Shirts uniques conçus par l’artiste. En référence au fameux « quart d’heure de gloire » d’Andy Warhol, l’artiste mettra en ligne l’ensemble des ouvres photographiques réalisées sur son site, consultables par tous et à télécharger librement le temps de l’exposition. Enfin, l’artiste invite également les possesseurs de T-Shirts jaunes (souvent abandonnés au fond de nos armoires) à se mobiliser le soir du vernissage pour une « rehab session » en live, grâce aux pochoirs créés par l’artiste.
Un Candy Shop : Dans sa volonté de répandre l’amour au-delà des frontières de la galerie, l’artiste nous propose d’acquérir pour quelques euros des T-Shirts conçus en pièce unique au pochoir ou en série limitée sérigraphiée, miroirs « smile », tapis muraux, shopping bags et ready-made.
Smile Me I Love You by Laurent Gugli
Du 28 mai au 30 juin 2010
Vernissage et performance le vendredi 28 Mai 2010 de 18h à 22h
Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Galerie ArtDollar
37, rue Debelleyme
75003 Paris
Métro Filles du Calvaire (ligne 8)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...