Solo-Show des lauréats du Prix Icart Artistik Rezo 2017 à l’Éléphant Paname
Place à l’audace de la jeune création ! Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Prix Icart Artistik Rezo, Éléphant Paname accueillera du 24 au 26 novembre le solo show de Joris Henne & Natasha Lacroix, lauréats du Prix Icart Artistik Rezo 2017. Ils interviendront dans l’espace du Centre d’art et de danse afin de le métamorphoser et mettre en scène leur quête onirique.
Joris Henne & Natasha Lacroix : deux artistes, deux imaginaires, une harmonie
Joris Henne & Natasha Lacroix vivent et travaillent à Paris. Après l’obtention d’un DNSAP aux Beaux-Arts de Paris en 2014, ils ont exposé au Shoreditch Newcastle Project Space (Londres), à la Galerie Suzanne Tarazieve (Paris), au Palais des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à la Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin). Dans leur atelier parisien, ils créent des installations, sculptures, dessins et travaillent la photographie.
Chaque année, le Prix du Jury se voit offrir la possibilité d’exposer dans un lieu partenaire.Pour cette 9e édition, le duo d’artistes aura le privilège d’habiter les espaces exceptionnels d’Éléphant Paname, dont la poésie imprègnera leurs œuvres. Joris & Natasha ont aussi reçu une dotation de 3.000 euros, la publication en huit exemplaires de leur catalogue personnel par Nombre 7, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo pour faire la promotion de leur nouveau solo show.
Expéditions Plastiques I & II de Joris Henne & Natasha Lacroix à Paris, récit d’un voyage imaginaire
Inspirés par l’atmosphère et la philosophie si particulière d’Éléphant Paname, Joris Henne & Natasha Lacroix y présenteront deux expositions : Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea et Expédition plastique II : RECHERCHE.
Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea – l’œuvre primée par le jury du Prix Icart Artistik Rezo – sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’incroyable destin de Beauty, une sculpture monumentale représentant une créature mythique qui sera d’abord exposée avant d’être acheminée de Paris jusqu’à la Mer Morte. Elle y sera plongée et y restera immergée durant plusieurs semaines.
Les concrétions de sel, les minéraux, le vent et le soleil se chargeront de la transformer. « À la fois chimérique, monstrueuse et belle, Beauty traversera les mers à nos côtés et nous lui donnerons vie tout au long de ce voyage », précisent Joris Henne & Natasha Lacroix. Elle sera ensuite ramenée à son point de départ. Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea deviendra alors le prélude imaginaire d’un futur voyage extraordinaire.
Leur nouveau projet artistique, Expédition Plastique II : RECHERCHE, est une mise en scène du rêve de deux aventuriers à travers les mers et océans.
Déployé dans l’espace, du matériel nécessaire à un voyage en mer est présenté au sol ou sur des étagères. Bouées, ancres, embarcation et matériel de survie sont exposés de manière énigmatique, telle une invitation au voyage, à l’imagination, et au dialogue entre les œuvres et le public, dont les réactions prolongent le sens.
Quel est le but de cette expédition, qu’est-ce qui est cherché ? Comme l’émanation d’un songe, une couche de peinture recouvre une partie des objets présentés, transformant leur réalité. Des ébauches de sculptures en terre et des grands tirages photos s’immiscent entre eux, comme des souvenirs qui émergent, donnant des indices sur le but de cette expédition onirique.
L’objectif de cette quête rêvée serait-elle la recherche d’une créature marine mythique, ou simplement la recherche, en elle-même, qui révèle les forces créatrices ?
L’espace d’exposition, et ce qui y est raconté, le contenant et le contenu deviennent des espaces de recherches. La pensée, les désirs et les souvenirs des artistes sont mis en scène, créant des formes qui modifient la réalité présentée.
À Éléphant Paname, Expéditions Plastiques I& II approfondira la réflexion autour des forces créatrices, mais aussi des frontières entre art et imaginaire. De quoi sublimer le lieu en s’ouvrant à la création de demain !
L’Icart : une école de référence
Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart sont élaborés avec les grands professionnels du secteur et sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Éléphant Paname, Centre d’art et de danse
Ouvert depuis maintenant cinq ans, Éléphant Paname est un animal libre et sauvage en plein cœur de Paris. Pluridisciplinaire et libre comme l’art, le Centre d’art et de danse soutient l’émergence sous toutes ces formes. C’est une maison avec une âme, avec de l’esprit, avec une philosophie.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...