L’Atlantique – la traversée – un spectacle musical au Théâtre de Nesle
C’est en marchant dans la baie de Cherbourg qu’un parcours consacré aux grands paquebots en partance de cette immense rade vers le nouveau monde, donne à Blandine Jeannest le désir d’inventer un spectacle sur la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest. Il s’agit de suivre la route de tant d’émigrants qui débarquent à Ellis Highlands, passage obligé, île à laquelle Georges Perec consacre un livre simple et fort .
L’Atlantique -la traversée- est un spectacle initiatique sur l’attente et sur l’espoir. Thème déjà traité à plusieurs reprises par Musique en perspective notamment en 2018 dans S’en aller (textes d’Erri de Luca).
Chacun des musiciens incarne un de ces artistes quittant la vieille Europe, s’embarquant tel le héros de Franz Kafka (L’Amérique) vers une vie meilleure, frappant à la porte muni de l’extraordinaire laisser passer qu’est son instrument et la musique elle-même, comme l’évoque le livre de Barrico (Novecento pianiste).
Les musiques de ce spectacle passeront elles aussi d’Est en Ouest à l’image de leurs compositeurs : Dvorak, Bartok, Kurt Weil, Copland, Gerschwin etc.
La scénographie et la mise en scène de ce spectacle sont conçues par l’œil du peintre Jean Pierre Schneider. La relation des personnages à l’environnement portuaire évoqué souligne le propos en une esthétique forte et colorée et nous rend proche le destin de ces migrants en conférant à l’ensemble une beauté picturale émouvante.
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...