0 Shares 1003 Views

L’association Inspired by KM et la Philharmonie de Paris donnent le coup d’envoi de la création d’une œuvre monumentale de l’artiste Rachel Marks

10 novembre 2022
1003 Vues

L’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, et la Philharmonie de Paris donnent le coup d’envoi de la création d’une œuvre monumentale sous la direction de l’artiste Rachel Marks.

Réalisée sur une durée de 20 mois de novembre 2022 à mai 2024, avec la contribution de près de 20 000 enfants, puis exposée à la Philharmonie de Paris de juin à septembre 2024, elle contribuera à l’effort de prise de conscience et de mobilisation collective pour la préservation de nos forêts.

À l’image du plus grand arbre du monde, le séquoia de Californie, et des records battus par les sportifs aux Jeux Olympiques, Symfolia, la symphonie des feuilles se présente comme une gigantesque structure organique entièrement faite de papier (partitions et livres)… Ces matériaux, récupérés auprès du public, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité.

D’octobre 2022 aux Jeux Olympiques de l’été 2024 le projet impliquera près de 20 000 participants : Enfants de l’association Inspired by KM, enfants franciliens provenant de classes allant de la primaire au lycée, mais aussi grand public.

Cette œuvre éphémère, faite de papier et de musique, s’inscrit dans le programme de Création d’Œuvres Éphémères Unissant les Rêves (C.O.E.U.R.) mené́ par l’association Inspired by KM.

Au contact de Rachel Marks, de musiciens et de médiateurs de la Philharmonie de Paris, les participants expérimenteront différentes techniques artistiques au carrefour des arts plastiques et de la musique. Les ateliers musicaux conduiront à la création de compositions sonores originales, dont certaines seront diffusées grâce à des haut-parleurs situés à l’intérieur de l’arbre.

Œuvre éphémère, Symfolia célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal tout en portant un message en faveur de la préservation de la nature. Les cernes de l’arbre, anneaux géants fabriqués soigneusement avec le public, racontent l’histoire de cette action performative, réceptacle des gestes des participants qui rendent hommage à cette matière, le papier recyclé, composé de la chair profonde de notre terre et des traces sonores des pensées humaines, une harmonie entre l’humain et la nature…

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...