0 Shares 1102 Views

L’Assassin – film d’Elio Petri

30 mai 2012
1102 Vues
L’Assassin - film d’Elio Petri


Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette œuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne.

L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’œuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. « J’ai toujours essayé de faire vivre selon une méthode existentialiste la situation d’un personnage dans laquelle se reflètent ses contradictions intérieures, sa conscience d’être un objet face aux sujets de l’autorité. L’Assassin était un film post-antonionien, sur un personnage aliéné, un film sur l’incommunicabilité. Parallèlement, je cherchais à introduire un discours sur la police et les rapports de type kafkaïen avec l’autorité. En Italie, et partout dans le monde, du moment que vous êtes face à l’autorité, vous êtes coupable. »


L’Assassin

D’Elio Petri

Avec Marcello Mastroianni, Micheline Presle, Cristina Gajoni, Salvo Randone, Andrea Checchi

Scénario de Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Antonio Guerra, Elio Petri

Montage : Ruggero Mastroianni // Musique de Piero Piccioni // Directeur de la photographie Carlo Di Palma

1961, Italie, 100 min., N&B, 1.85:1, VISA : 25 679

Sortie en version restaurée le 20 juin 2012

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
157 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...