L’artiste suisse Andy Denzler expose “Out of the Dark” chez Opera Gallery
Opera Gallery présente Out of the Dark, une exposition monographique de l’artiste suisse Andy Denzler du 25 mars au 21 avril 2022 dans son espace du 62, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il s’agit de la deuxième exposition personnelle de l’artiste au sein de la galerie à Paris, dont les œuvres vont de nouveau séduire et interpeller le public.
Figurant parmi les artistes suisses les plus reconnus de sa génération, Andy Denzler utilise une technique particulière dont l’effet de distorsion et de flou place les œuvres aux confins de l’abstraction et de la figuration, du photoréalisme et de l’expressionisme abstrait. Chaque tableau est le fruit d’un long processus lors duquel il déforme l’image fraîchement peinte en créant des stries au racloir ou au pinceau, la rendant comparable à un flou cinétique ou à un enregistrement vidéo défaillant.
Pour cette exposition, Denzler a créé dans son atelier zurichois une série de portraits dans des intérieurs intimistes ainsi qu’une série de scènes extérieures à la limite du surréalisme, habitées de plusieurs personnages.
Dans ses portraits, l’artiste capture les états d’âmes de ses modèles dans leur environnement intime alors qu’ils observent un temps d’arrêt pour se recueillir sur les situations complexes et inattendues en phase avec notre époque. L’approche paradoxale qu’il utilise pour équilibrer les élans créateurs et destructeurs intervenant dans sa manipulation de la matière, expriment ses propres émotions tout en insufflant des questions existentielles destinées au public. Il en va de même dans ses compositions multi-personnages qui revêtent la forme d’un voyage de l’esprit. Celles-ci, dont l’étrangeté narrative reflète avec une incroyable justesse une époque où les souvenirs de la plupart des êtres humains s’entremêlent avec des images issues des médias, prennent l’aspect de véritables collages hallucinatoires.
Quel que soit le décor, c’est la figure humaine qui est au cœur du travail de Denzler. Fragile et troublée, et comme une apparition, une vision ou une illusion, elle se détache de l’obscurité.
À propos de Andy Denzler
Andy Denzler (né à Zurich en 1965) vit et travaille à Zurich. Il a étudié les arts appliqués à la Kunstgewerbeschule et à la F&F Schule für Gestaltung à Zurich, à l’Université de Los Angeles, Californie et au Art Center College of Design, Pasadena.
En 2006, il a obtenu un Master of Fine Arts du Chelsea College of Art and Design à Londres. Ses œuvres ont déjà fait l’objet de multiples expositions personnelles et collectives en Europe, aux États-Unis et en Asie dans des institutions privées et publiques telles que le Guangju Museum of Art à Séoul, de rétrospectives au Ludwig Museum de Coblence et à la Kunsthalle de Dresde.
Il a également exposé aux biennales d’art internationales de Beijing en 2015, de Marrakech en 2016 et a eu un solo show à la BRAFA en 2018. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections privées et publiques telles que la Maison Blanche à Washington DC, le Musée d’art Moderne de Moscou, le Denver Art Museum, le Crédit Suisse, la Burger Collection à Hong Kong et la Fondation David Roberts Art à Londres pour n’en citer que quelques-unes. Une monographie de l’artiste a été publiée par Damiani.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...