0 Shares 745 Views

L’artiste Nebay expose “Du simple aux doubles” à la galerie Wallworks

26 mars 2025
745 Vues
NEBAY, "Passion Malabar" [détail], 2023 © Nebay

NEBAY, "Passion Malabar" [détail], 2023 © Nebay

Pour ce troisième solo show à la galerie Wallworks, Nebay présente ses œuvres les plus récentes. Peintes à l’acrylique et à la bombe sur deux toiles – qu’il superpose en opérant des lacérations sur celle en premier plan – ses nouvelles créations offrent des jeux de profondeur inédits.

Née d’un hasard au détour de l’un de ses voyages et de sa pratique de découpe du bois, cette utilisation de la double toile apporte une double lecture. Dans un premier temps évident, la toile du dessous peut délivrer un message, en partie dissimulé, que seul un œil aguerri peut déchiffrer. Elle permet aussi à l’artiste de creuser, d’explorer le labyrinthe de son processus de création. Pour lui, “faire double, c’est multiplier les facettes de soi, accepter d’être à la fois l’ombre et la lumière, le calme et la tempête.”

À propos de Nebay

Graffeur parisien depuis plus de 30 ans, avide de créations murales, Nebay commence à graffer en 1987 dans les rues de Paris et intègre le collectif JCT – Je Cours Toujours à 100 à l’heure. Né en 1973, Nebay est un artiste de rue qui s’inscrit dans son temps et investit son environnement : la ville. Il aime dire qu’il est “un jardinier du béton qui fait pousser de la couleur”.

C’est au début des années 2000, lors d’un voyage initiatique de plusieurs mois à travers le monde, que se produit le déclic : aller au bout de ses rêves, voir grand. Ses lectures, ses rencontres et la découverte des pays qu’il traverse – Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande – lui font prendre conscience du monde qui l’entoure et de ce qu’il souhaite laisser comme trace. De retour en France, il provoque sa chance et change de vie pour devenir artiste à part entière.

Sans jamais quitter le mur ou l’intervention en rue, Nebay est de ces artistes de graffiti pour qui le passage à la toile est un élément supplémentaire, source d’expériences et riche en découvertes. Son style est inspiré par ses pairs new-yorkais, il est parmi les premiers à expérimenter le dripping – jets de peinture au sol – sur les trottoirs parisiens et sur la toile. Riche, coloré et rempli d’énergie, son univers mixe pêle-mêle affiches détournées, taches colorées et abstraites, wild style et dripping sur toile, porteur d’un message de colère toujours empreint d’espoir.

NEBAY, Symphonie stellaire [détail], 2022, acrylique et encre aérosol sur toile, 200 x 140 cm © Nebay

Suivez l’actualité de Nebay sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
272 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
152 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
180 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...