0 Shares 1006 Views

L’artiste Ërell sur les lignes du métro parisien

Marie Matz 24 mai 2022
1006 Vues

© Julie Montel

Du street art sur nos lignes ! Liés par des valeurs artistiques communes, la RATP et Quai 36 ont fait appel à sept artistes français et internationaux afin de créer un parcours street art sur les lignes du métro parisien. En avril et mai 2022, les différentes installations créés dans les escaliers de sept stations de métro et de RER de la RATP ont permis d’ajouter de la couleur sur nos lignes et ainsi œuvrer à la démocratisation de l’art.

Le métro parisien et l’art racontent depuis plus de 100 ans une relation de l’utile et du beau, qui se décline aujourd’hui dans plus de 100 stations créant des lieux uniques pour permettre et faciliter la rencontre entre l’art et les voyageurs. La RATP par l’ensemble de ses actions patrimoniales et culturelles, souhaite enrichir toujours plus, l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant des moments de surprise, de découverte et d’échange. L’intégration de formes d’expressions artistiques diverses invitent donc à collaborer avec plusieurs artistes.

Ërell est un artiste français qui a participé à ce projet dans la station “Villiers”. Dans un souci de contextualisation de son intervention, il a choisi de travailler à partir des couleurs de la ligne 2, 3 et des panneaux affichant le nom des stations. En effet la station Villiers est un point de connexion entre ces deux lignes, et les couleurs choisies viennent ainsi appuyer la signalétique.
Sa participation n’est pas anodine car elle le renvoie dans ses premières interventions urbaines à paris. Son travail est issu du graffiti, ses collages sont une forme de “contamination urbaine” qui consiste en l’installation systématique et compulsive de compositions abstraites dans l’espace urbain. La spontanéité de ses œuvres se traduit par une réaction au contexte architectural dans lequel il viendra installer ses compostions géométriques. Ces motifs moléculaires réalisés en adhésif se diffusent de manière organique à travers la ville. Ses particules ont déjà envahi les espaces urbains de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Berlin, Prague, New York et San Francisco.
Plus d’informations ici

© Julie Montel

Un petit aperçu de ce qui vous attend sur les différentes lignes :
Pastel habille les escaliers de la station de RER “Bourg-la-Reine” (RER B).
Tim Zdey habille les escaliers de la station de RER “Marne-la-Vallée Chessy” (RER A).
Agrume habille les escaliers de la station de métro “Mairie de Clichy” (métro ligne 13).
Ërell habille les escaliers de la station de métro “Villiers” (métro lignes 2 et 3).
Ratur habille les escaliers de la station de métro “Gare de Lyon” (lignes 1 et 14).
Blo habille les escaliers de la station de métro “Porte de Versailles”(ligne 12).
Chris Puddy habille les escaliers de la station de métro “La Motte – Picquet Grenelle” (lignes 6, 8 et 10).
Plus d’informations ici

À propos de Quai 36 :
Fondée en 2015 par Jonas Ramuz, la Maison de production d’art Quai 36 a su fédérer artistes français et internationaux, collectivités et élus, animés par la certitude que l’art est essentiel face aux nouveaux enjeux d’urbanisme. Quai 36 développe des concepts artistiques uniques intégrés dans leur environnement et vecteurs de lien social et a récemment ouvert une galerie implantée au cœur d’un quartier culturel à Romainville : ce lieu dédié à la création accueille expositions et performances artistiques.
Plus d’informations ici

Marie Matz

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...